Décédée à 16 ans
Décédée à 16 ans
Ce faire-part daté d'août 1936 annonce que Marie-Thèrèse-Ghislaine de Biseau d'Hauteville est "pieusement décédée à Montana-Vermala... munie des Sacrements de Notre-Mère la Sainte Eglise et de la Bénédiction Apostolique". Elle n'était âgée que de 16 ans.
Ce document est intéressant à plus d'un titre. Il met en lumière la vocation de Montana-Vermala comme lieu de villégiature pour les touristes étrangers, belges en particulier. Est-ce que des raisons médicales ont conduit cette jeune femme à Montana ? Ses parents (le Chevalier...) ont-ils espéré que la réputation des sanatoriums guérirait leur fille malade ? La question reste ouverte.
Voir aussi ce document (même lieu, même époque) :
113,132
7,167
© 2024 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.
Comme le site Notrehistoire.ch est très lu en Belgique et que les Belges sont nombreux en Valais, je vais vous donner quelques détails sur cette jeune fille. Elle est la fille du chevalier Pierre Félix Marie Théodore de Biseau d'Hauteville (1888-1966) et d'Yvonne Marie Joseph Cornélie Ghislaine Scheppers (1895-1924). Le couple s'est marié en 1919 à Malines, Anvers , Belgique. Marie-Thérèse avait une soeur plus jeune prénommée Marie Ghislaine Pauline, née en 1922 et un frère plus jeune, Maximilien Marie, né en 1924. Marie-Thérèse avait 4 ans lorsqu'elle a perdu sa mère et son petit frère Maximilien n'a pas connu sa mère, décédée la même année que sa naissance. Triste!
Merci Charly pour ces précieuses informations. Saurais-tu si ce sont des raisons médicales qui ont conduit cette jeune femme à Montana ?
Elle était sans doute en séjour ou en cure à Montana! Certitude : il n’y a pas eu d’accident grave ou mortel dans la station rapporté par la presse valaisanne au mois de juillet, août et septembre 1936.
Merci de ta recherche.