L'ange du Valais (Lens)
L'ange du Valais (Lens)
À Lens, sur la colline du Châtelard (1271,9 m d'altitude), la statue du Christ-Roi, inaugurée le 22 septembre 1935, domine la plaine du Rhône. Sous le socle de la statue se trouve une chapelle, portant le vocable de Notre Dame du Perpétuel Secours. Elle a été décorée par Adrien Sartoretti, de Sion. Sur la voûte est représenté le Christ-Roi, une main tenant le sceptre royal, et l'autre posée sur le globe terrestre. À ses pieds, quatre anges l'adorent.
Sur les côtés de la voûtes sont peints quatre saints emblématiques du Valais: saint Maurice avec la palme du martyr, saint Théodule, premier évêque de Sion, saint Pierre aux Liens, patron de l'église de Lens, et saint Bernard de Menthon terrassant le dragon. On trouve également deux anges: l'un tient le blason de Lens (les clés de saint Pierre), l'autre celui du Valais.
Sur l’arc d’entrée, les armoiries des treize districts valaisans, avec au centre celles de Sierre, dont Lens fait partie.
(Source: noble-louable.ch/christroi/col...)

Quand les Romands font leur histoire...
Intéressant motif iconographique! D'ordinaire, à côté des saints patrons, on trouve à une échelle plus petite dans les retables de la Renaissance les donateurs, qui sont souvent figué avec leurs armoiries. Dans l'exemple que vous décrivez, il semble qu'il y ai eu une forme de variation de cette formule à la faveur d'anges nouvellement venus. Cela est amusant et exprime aussi une forme de fantaisie de l'artiste.
Oui, c'est une interprétation tout à fait plausible et intéressante ! Merci pour votre éclairage Valérie. Je ferai prochainement d'autres photos des figures représentées. À tout bientôt !
Chère madame Adélaïde Patrignani,
merci pour le partage en image de ces merveilleuses décorations et voici encore des travaux antérieurs du même artiste peintre publiés par monsieur Pierre-Marie Epiney :
notrehistoire.ch/entries/XEVY7...
Amicalement Renata
Merci Renata (et Pierre-Marie) ! Passionnante publication !