J. S. Bach, BWV 1067, F. Caratgé, OPParis, V. Desarzens
J. S. Bach, BWV 1067, F. Caratgé, OPParis, V. Desarzens
Johann Sebastian BACH, Suite No 2 en si mineur pour flûte traversière et cordes à quatre parties avec continuo, BWV 1067, Fernand CARATGÉ, flûte, Orchestre Philarmonique de Paris, Victor DESARZENS, Le Chant du Monde LDX-SP 1531 (P) 1957
Une oeuvre très connue, que Johann Sebastian Bach compose entre 1730 et 1740: une datation exacte n'est pas possible, car le manuscript d'origine n'existe plus. Il n'en subsiste que quelques parties avec flûte et alto, écrites de la main de Bach lui-même.
Voir au bas de la page pour quelques détails sur l'oeuvre elle-même.
Un disque rare, que je cherchais depuis longtemps... Le soliste est ici Fernand CARATGÉ - flûtiste et pédagogue français, professeur à l'École Normale de Musique de Paris (Fernand Caratgé a étudié auprès de Philippe Gaubert, a été entre autres première flûte à l'Orchestre des Concerts Lamoureux et à l'Orchestre de l'Opéra Comique de Paris). Il est accompagné par l'Orchestre Philarmonique de Paris sous la direction de Victor DESARZENS.
Cet Orchestre Philarmonique de Paris... On trouve de nombreux enregistrements avec cet orchestre sous la direction d'autres chefs renommés - par exemple Roger Désormières, Manuel Rosenthal, Jascha Horenstein - on ne sait toutefois aujourd'hui plus avec certitude de quel orchestre il s'agissait. Il est très peu probable qu'il s'agisse de l'orchestre portant un nom semblable - Orchestre de la Société Philharmonique de Paris - fondé en 1935 par Alfred Cortot et dont Charles Muench en a été le chef titulaire: cette formation n'a probablement pas survécu à la 2e guerre mondiale. Il pourrait s'agir d'un orchestre formé pour l'occasion, ou peut-être - une hypothèse de Benoit du Quartier des Archives (http://quartier-des-archives.blogspot.ch/) - "[...] d'un nom d'emprunt (le nom d'un orchestre ayant réellement existé dans le passé), peut-être d'un mélange entre Orchestre Radio-Symphonique de Paris et Orchestre Philharmonique de la RTF (2 noms d'un seul et même orchestre, le Philharmonique de RF [Radio France] d'aujourd'hui, qui étaient utilisés simultanément au milieu des années 50; j'ai par exemple dans mes archives une émission publique de l'Orchestre Philharmonique de la RTF datant de 1955 -- il porte ce nom depuis 1952 -- où le speaker parle encore de l'Orchestre Radio-Symphonique de Paris... et j'ai aussi deux disques Pathé de 1955-56 où la pochette indique encore Radio-Symphonique de Paris).[...]"
La prise de son est superbe, avec juste une petite "ombre": à la fin des mouvements la coupure est souvent un peu brusque. Je ne peux rien corriger, c'est comme ça sur le disque.
Cet enregistrement est paru d'abord sur le disque Le Chant du Monde LDX A 8206, au plus tôt en 1956 (étant donné qu'il n'est pas encore mentionné dans le troisième supplément du WERM couvrant la période 1953-1955 - le dernier LDXA mentionné est le 8113, donc pas très éloigné de ce LDXA 8206) et au plus tard en 1958, année de parution selon le dépôt légal de la Bibliothèque Nationale de France (http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb378141245/PUBLIC). Je retiens l'année 1957 comme "bonne moyenne". Il a ensuite été réédité au moins une fois, sur ce disque Le Chant du Monde LDX-SP 1531.
C'est grâce au même Benoit - du Quartier des Archives (http://quartier-des-archives.blogspot.ch/) - que je peux vous proposer ici cet enregistrement: Benoit savait que je cherchais ce disque depuis un moment et - le hasard faisant bien les choses... - il l'a récemment découvert lors d'une des ses "tournées" chez un disquaire en France. Il l'a bien entendu tout-de-suite acheté et m'en a fait cadeau: je l'en remercie très chaleureusement.
L'enregistrement que vous écoutez, et que Benoit et moi vous offrons...
Johann Sebastian Bach, Orchestersuite Nr. 2 in h-moll (Ouvertuere in h-moll) fuer Traversfloete und Streicher, BWV 1067, Fernand Caratgé, flûte, Orchestre Philarmonique de Paris, Victor Desarzens, Le Chant du Monde LDX-SP 1531 (P) 1957 (1. Ouvertuere 07:10, 2. Rondeau 01:39, 3. Sarabande 03:11, 4. Bourrée I/II 02:04, 5. Polonaise - Double 02:57, 6. Menuett 01:16, 7. Badinerie 01:26)
Le Chant du Monde LDX-SP 1531 -> WAV -> léger DeClick avec ClickRepair, quelques réparations manuelles -> MP3 256 kbps, le tout effectué par moi-même: l'enregistrement est donc de ce fait libre de droits d'autres personnes ou sociétés, le disque étant paru il y a plus de 50 ans.
L'enregistrement peut être aussi téléchargé sur la page suivante de mon site, en format FLAC (donc comprimé sans pertes):
http://www.renegagnaux.ch/172801/508344.html
Quelques détails sur l'oeuvre:
"[...] Le mouvement de l'ouverture a été décrit comme le portrait d'extrêmes contrastes, dont les sections extérieures sont langoureuses et même tristes, tandis que la portion centrale effervescente est active et pleine de joie de vivre. Ces interprétations, basées par force sur la musique vocale opératique, auraient pu surprendre Bach; il n'en reste pas moins que l'équilibre atteint par ce contraste semble appartenir à l'esprit essentiel de presque toute sa musique instrumentale. Détail intéressant: la seconde section lente de ce mouvement semble transformer la section initiale, qui est clairement à 4/4 temps, en une version encore plus expressive d'elle-même à 3/4 temps.
Les danses sont toutes absolument ravissantes - et, entre parenthèses, extrêmement originales dans chaque genre. La sarabande utilise de manière éloquente la notion, tout à fait acceptée en 1740, de suivre la mélodie en canon avec la ligne de basse; les polonaises peuvent avoir pour base une danse polonaise réelle, qui est échangée entre soprano et basse d'une façon tout à fait différente; et il est possible que l'intention ait été de jouer le menuet alternativement avec la badinerie. Joués de cette manière, avec le menuet terminant le morceau, la substitution de mesures à trois temps pour mesures binaires et les contrastes de caractère avec le mouvement initial reçoivent une réflexion qui fait son effet-mais on ne trouve aucune évidence de ceci dans ce qui est autrement une collection très clairement transmise. [...]" citation extraite des notes rédigées par Stephen Daw en 1996 pour Hyperion, dans une traduction d'Alain Midoux (http://www.hyperion-records.co.uk/dw.asp?dc=W9642_66501&vw=dc).
La partition peut être téléchargée sur la page suivante de l'IMSLP: [](imslp.org/wiki/Orchestral_Suit...imslp.org/wiki/Orchestral_Suit... .
Un enregistrement que Benoit et moi vous dédions, chère Martine! L'enregistrement de la 2e face va suivre sous peu!
Chers René et Benoit je vous suis très reconnaissante de ce merveilleux et rare cadeau; avoir l'occasion de ré écouter ce bel enregistrement me ravi..... Les amis mélomanes de NH vont apprécier de pouvoir écouter une telle découverte....MERCI, merci chers amis.
Un moment de grâce à partager, merci :-)
J'ai transmis vos remerciements à Benoît! Pour moi aussi ce disque a été une découverte, et une grande joie: il y avait un bon moment que je cherchais ce disque!
Merci cher René, je n'ai pas le plaisir de connaitre Benoît, mais dites lui encore toute ma gratitude pour cet enrichissement pour le groupe Victor Desarzens sur NH qui vient agrandir les illustrations sonores de son oeuvre musicale et qui illustrent magnifiquement les photos de mes archives photographiques; en commençant ce travail sur NH, je n'ai jamais pu imaginer une si belle rencontre musicale et riche collaboration.....