Incendie de la verrerie de Saint-Prex

Incendie de la verrerie de Saint-Prex

2 mai 1921
Yannik Plomb

02-05-1921 Un incendie détruit une bonne partie de la verrerie de Saint-Prex. Les fours étaient chauffés au gaz. La lutte contre l'incendie a été très difficile en raison de la bise très violente et le manque presque complet d'eau.

SAINT-PREX, L'incendie de la verrerie de Saint-Prex se borne, heureusement, à la destruction d' un grand hangar avec le matériel et les approvisionnements qu'il contenait. Le tout était du reste régulièrement assuré. Les deux fours, ainsi que les bâtiments servant l'exploitation (triage) n'ont pas souffert du tout. La fabrication recommencera aujourd'hui lundi 2 mai, comme prévu, sans subir aucun retard. Une enquête s'instruit sur les causes du sinistre. Tout permet de croire la malveillance.

Scriptorium BCU Tribune de Lausanne 02.05.1921

Incendie à la verrerie de St- Prex. — Samedi soir, vers 21 h., un incendie a éclaté dans les hangars de la verrerie. On sait que, longtemps interrompu en raison des prix exorbitants du charbon, le travail à la verrerie devait reprendre aujourd’hui même. On avait donc rallumé l’usine qui produit le gaz nécessaire aux fours. Une explosion s’est produite et le feu s’est immédiatement communiqué aux hangars adjacents qui contenaient de grandes quantités de charbon et des bouteilles. Incendie criminel. — Il se confirmé que l’incendie de la verrerie de Saint-Prex est dû à la malveillance. On a arrêté un ouvrier de l’usine. L’enquête a démontré que le feu avait été mis dans un hangar, à quatre endroits différents. Une quinzaine de camions automobiles sont devenus la proie des flammes. Dans un des hangars se trouvait, en outre, une machine américaine récemment arrivée, d’une valeur de 50,000 francs et qui n’était pas encore assurée. Les dégâts dépassent un million de francs.

Scriptorium BCU Journal de Bex 04.05.1921

La Verrerie de Saint-Prex, est ( était) l'une des plus anciennes usines de fabrication de verre en activité. Comme toute usine verrière, elle a été confrontée à des incendies récurrents, un risque inhérent à ce type d'activité industrielle.

Les dangers dans une verrerie sont multiples et proviennent principalement de la nature même des matériaux et des procédés utilisés dans la fabrication du verre. Les principaux risques et dangers associés aux usines de verrerie :

Haute température et risques thermiques

Risque d'explosion

Accumulation de poussières inflammables

Fatigue des matériaux et maintenance des équipements

Les incendies passés à la Verrerie de Saint-Prex, comme dans d'autres verreries, ont souvent été causés par des pannes d’équipement, la surchauffe ou des erreurs humaines. Par exemple :

Hier, vers 17 h. 40, un commencement d’incendie s’est déclaré la Verrerie de Saint-Prex, dam le local du four numéro 2. Un ouvrier ayant déboulonné, pour une réparation, la conduite mazout, proximité d’une machine surchauffée, le liquide se répandit et prit feu. Les flammes se communiquèrent rapidement la toiture qui été endommagée ainsi qu’un re- cueilleur automatique qui venait d’être installé. Le feu fut rapidement maîtrisé par les Les pompiers de Saint-Prex, seuls alarmés. dégâts sont peu importants.

Scriptorium BCU Feuille Avis Vevey 11.02.1931

GROS INCENDIE A LA VERRERIE DE SAINT-PREX

Hier soir vers 20 h. 45, un incendie s'est déclaré dans la verrerie de Saint-Prex, dans un local utilisé comme magasin de verrerie d'art. Les pompiers de Saint-Prex, aidés par les « premiers secours » de Morges, luttèrent sans désemparer contre le sinistre, mais à minuit, ils n’étaient pas encore maîtres du feu. La fumée était si dense que l'on ne put pénétrer dans le magasin que muni de masques à circuit fermé. A 1 h. 30, on apprenait que le sinistre, dont les causes n'ont pu être établies pour l'instant, était maîtrisé. Les dégâts paraissent importants.

Scriptorium BCU Feuille Avis Vevey 29.12.1962

SAINT-PREX Feu intentionnel à la verrerie Lundi 9 août, vers 20 h, les pompiers de Saint-Prex et ceux du Centre de renfort de Morges ont été alarmés pour un début d'incendie à la verrerie Vetropack SA de Saint-Prex: deux palettes de verres vides entreposées sur la zone de stockage extérieure de l'usine étaient en feu. L'alerte a été donnée par un habitant du quartier. Les pompiers locaux ont rapidement maîtrisé le sinistre. Il semble qu'une personne mal intentionnée ait bouté le feu aux cartons de protection recouvrant les palettes. La police cantonale a ouvert une enquête.

Scriptorium BCU Journal de Morges 13.08.1999

SAINT-PREX Incendie à la verrerie Un incendie s’est propagé le lundi 6 octobre vers 13 h 30 à la toiture de la verrerie de Saint-Prex. Une défectuosité technique dans un moule à bouteilles est à l’origine du sinistre. Le feu a été rapidement circonscrit. Il n’y a pas eu de blessé. De la matière en fusion, qui s’écoulait hors du moule à bouteilles, a enflammé la toiture du bâtiment principal de la verrerie. Le sinistre a été rapidement circonscrit par les pompiers de l’entreprise et ceux de Saint-Prex, Morges et Lausanne. Les bâtiments n’ont pas dû être évacués, a précisé la police vaudoise. (ats)

Scriptorium BCU Journal de Morges 10.10.2003

En 2007, un incendie majeur avait touché l'usine, provoquant d'importants dégâts matériels et la suspension temporaire de la production. Cet incendie a nécessité l'intervention de nombreux pompiers.

Les verreries, sont des environnements industriels complexes avec des risques élevés d’incendie et d’explosion. La sécurité des installations, des employés et de l'environnement nécessite une surveillance rigoureuse, des systèmes de prévention avancés et une bonne gestion des risques pour éviter les catastrophes majeures.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Renata Roveretto

    Cher monsieur Yannik Plomb

    Merci pour vos partages, et oui là ce que j'aurais aimé voir en plus, c'est la quinzaine de camions automobiles avant l'incendie mais je ne trouve rien comme image qui permet de savoir à quoi ils ressemblaient

    Peut être que vous ..

    Amicalement Renata

  • Valérie Clerc

    Et bien, quelle constance que les dégâts occasionnés par les flammes. Merci pour cette revue de presse brûlante!

Yannik Plomb
1,885 contributions
18 octobre 2024
19 vues
2 likes
0 favori
2 commentaires
2 galeries
Déjà 4,813 documents associés à 1920 - 1929

Galeries: