Mines et Verrerie de Semsales

1806
Yannik Plomb

Photo de couverture: entête de correspondance des verreries

Les mines de charbon de Semsales et de St-Martin, situées dans la molasse le long de la rivière Mionnaz, en amont de Palézieux, ont joué un rôle important dans l’économie locale. Leur exploitation s’étendait sur les secteurs de St-Martin, Busigny-sur-Oron, Le Jordil, Progens et La Verrerie. Cette activité débuta en 1771 et se poursuivit jusqu’en 1947.

notrehistoire.imgix.net/photos...

Mines de charbon Saint Martin, photo Glasson Bulle 1936

La Verrerie doit son nom à la présence historique d'une fabrique de verre établie à la fin du XVIIIe siècle. Cette verrerie, fondée en 1776 par des immigrants venus de Franche-Comté, était étroitement liée à l'exploitation des mines de lignite de la région. Cependant, les débuts de l'entreprise furent difficiles jusqu'à l'arrivée de Jean-Baptiste Jérôme de Brémond (1760-1839), ancien secrétaire privé de Louis XVI. En 1806, il prend la direction de l'entreprise et parvient à en faire la première fabrique de verre de Suisse.

notrehistoire.imgix.net/photos...

La Verrerie, photo Fischer frères Vevey 1902

Au XIXe siècle, l'entreprise appelée « Mines et Verrerie de Semsales » devint un centre industriel important, employant environ 400 ouvriers. En 1860, la verrerie atteignit une production annuelle d'environ un million de bouteilles, profitant des ressources locales en tourbe et en charbon extrait des mines pour son énergie.

notrehistoire.imgix.net/photos...

Mines de tourbe au Crêt en 1936 photo Glasson Bulle

La tourbière se situe en contrebas du village du Crêt-près-Semsales sur la commune de La Verrerie.

notrehistoire.imgix.net/photos...

La Verrerie, Artist. Atelier Guggenheim & Co Editeurs Zürich

En 1911, la verrerie fut transférée à St-Prex et cessa définitivement son activité en 1914. Cette fermeture, après plus de 130 ans d’existence, fut un véritable choc pour les habitants de Semsales, d’autant plus qu’elle avait largement contribué à la prospérité de la région. La société avait connu son apogée au milieu du XIXe siècle, sous la direction de Jean-Baptiste-Jérôme Bremond, ancien secrétaire intime de Louis XVI, qui en avait fait sa fortune.

notrehistoire.imgix.net/photos...

La Verrerie A. Boschud éditeur 1914

La « Société des Mines et Charbons de Semsales », créée en 1918, tenta de poursuivre l’exploitation, mais elle fut contrainte de cesser toute activité en 1921 pour des raisons économiques, notamment en raison de l’arrivée de charbon importé, plus compétitif.

Ainsi, la fermeture définitive des mines en 1947 marqua la fin d’une longue période industrielle pour cette région, qui avait su exploiter ses ressources naturelles pendant près de deux siècles.

notrehistoire.imgix.net/photos...

La Verrerie A. Boschud éditeur 1902

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Renata Roveretto

    Cher monsieur Yannik Plomb

    Merci pour ce beau partage qui me touche profondément, un peu comme si je retournais encore une fois à la maison là bas.. Et oui il y a dans votre récits aussi une part de l'histoire que je ne connaissais même pas

    Amicalement Renata

  • Roger Monnard

    Que dire !!! Sinon que tes publications sont toujours aussi merveilleusement faites. Donc, un seul mot !! Continue, on aime....Bravo

  • Valérie Clerc

    Merci pour cet éclairage fort enrichissant! Je le mets immédiatement en lien avec mon bref historique de la verrerie de St-Prex.

Yannik Plomb
1,885 contributions
19 octobre 2024
35 vues
4 likes
1 favori
3 commentaires
3 galeries