Affiche d'une Séance Générale de Zofingue Neuchâtel / 1948 à 1973

Affiche d'une Séance Générale de Zofingue Neuchâtel / 1948 à 1973

6 mai 1952
Société de Zofingue Section neuchâteloise
Société de Zofingue Section neuchâteloise

Affiche de la Séance Générale de Zofingue Neuchâtel de 1952, dont le programme semble très ambitieux, trois pièces et une "monture", dont la définition se trouve dans le "Dictionnaire du Parler Neuchâtelois et Suisse Romand" de William Pierrehumbert : "Scène comique jouée pendant l'entr'acte dans les soirées théâtrales d'étudiants, dont le fond est une revue locale ou d'actualité."

Et l'on se demande avec curiosité qu'est-ce que pouvait être "La Chanson de l'ours mimée par les petites zofingiennes".

De 1948 à 1973*

Pendant quelques années, la Section fut très vivante et ses effectifs suffisants. Les questions et problèmes importants de notre vie nationale de cette période, mais également la position par rapport à la communauté européenne et la réforme universitaire. Cette question de communauté européenne vit se développer une idée d'une Société européenne puisque l'unité de la Suisse, premier but de Zofingue était atteint. Il y eut des débats et des articles dans la Feuille centrale, mais sans modification du statut de la Société.

L'application stricte du "Comment", d'héritage allemand, n'était plus souhaitée et une désaffection du port des couleurs par les actifs rendit la Société moins visible.

En 1951-1952, la Section forma le Comité central. Dans les années qui suivirent, deux nouvelles sections furent créées, celle de Fribourg et celle d'Aarau.

Dès 1955, on commença à se préoccuper des effectifs de la Section qui chutaient et menaçaient l'existence même de celle-ci. Une recrudescence apparut en 1964 et dans les années qui suivirent.

Malgré tout, les effectifs étaient trop faibles pour que l'on puisse maintenir les séances générales, elles furent supprimées dès 1963.

Néanmoins, lors du meilleur moment de l'année zofingienne, la célébration du Grütli qui a lieu en novembre, donne l'occasion aux membres actifs de rencontrer un nombre important de Vieux-Zofingiens (VZ) de tous âges qui renouvellent leurs liens d'amitié.

* tiré de l'ouvrage "Notes historiques et catalogue des membres" publié à l'occasion du cent-cinquantième anniversaire de la Zofingue neuchâteloise en 1973.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire