Le parc des sculptures de Francis Berthoud
Le parc des sculptures de Francis Berthoud
Cet être suppliant qui lance ses bras vers le ciel me procure la même émotion que la peinture « Le Cri » de Edward Munch.
Le sculpteur Francis Berthoud est né en 1930 à Bienne et décédé en janvier 201. Il a grandi et étudié à Neuchâtel, avant de s’installer dans sa ferme des Bulles, sur les hauts de La Chaux-de-Fonds.
Il faut aller voir cette belle propriété qui se trouve sur le plateau des Bulles, près de la ville, non loin des Gorges du Doubs. Une petite route, souvent empruntée par les promeneurs, offre de belles vues sur la France voisine, au-delà des gorges que l’on devine à peine, si bien qu’à vol d’oiseau le paysage français semble à portée de pied et de main.
Sur une éminence, la maison repose sur une sorte de terrasse naturelle. Un parc la précède, dans lequel Berthoud a installé plusieurs sculptures, toutes réalisées en fer, souvent avec des fers utilisés pour le béton. Les sculptures structurent le paysage et semblent jaillir des arbres. Un banc, placé au bon endroit, attend le marcheur et lui offre une vue magnifique sur l’ouest des plateaux jurassiens.
Vous pouvez également voir une sculpture de Francis Berthoud dans le Parc des Musées de La Chaux-de-Fonds, une « Mater Dolorosa » :
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.