Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Le parc des sculptures de Francis Berthoud

Le parc des sculptures de Francis Berthoud

21 février 2021
Claire Bärtschi-Flohr

Cet être suppliant qui lance ses bras vers le ciel me procure la même émotion que la peinture « Le Cri » de Edward Munch.

Le sculpteur Francis Berthoud est né en 1930 à Bienne et décédé en janvier 201. Il a grandi et étudié à Neuchâtel, avant de s’installer dans sa ferme des Bulles, sur les hauts de La Chaux-de-Fonds.

Il faut aller voir cette belle propriété qui se trouve sur le plateau des Bulles, près de la ville, non loin des Gorges du Doubs. Une petite route, souvent empruntée par les promeneurs, offre de belles vues sur la France voisine, au-delà des gorges que l’on devine à peine, si bien qu’à vol d’oiseau le paysage français semble à portée de pied et de main.

notrehistoire.imgix.net/photos...

Sur une éminence, la maison repose sur une sorte de terrasse naturelle. Un parc la précède, dans lequel Berthoud a installé plusieurs sculptures, toutes réalisées en fer, souvent avec des fers utilisés pour le béton. Les sculptures structurent le paysage et semblent jaillir des arbres. Un banc, placé au bon endroit, attend le marcheur et lui offre une vue magnifique sur l’ouest des plateaux jurassiens.

Vous pouvez également voir une sculpture de Francis Berthoud dans le Parc des Musées de La Chaux-de-Fonds, une « Mater Dolorosa » :

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Claire Bärtschi-Flohr
915 contributions
28 février 2021
15 vues
0 like
0 favori
0 commentaire
5 galeries
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
103,688
6,344
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.