Les surprises de notrehistoire.ch

20 janvier 2024
Pierre-Marie Epiney

Au courrier aujourd'hui une lettre en provenance du Brésil ! Le nom de l'expéditeur ne me dit absolument rien, un nom pourtant bien de chez nous: Ana Maria Chabloz Scherer, Rio de Janeiro, Brasil.

Deux lettres en une

Impatient de découvrir le contenu, j'insère mon ouvre-lettre qui déchire quasiment le pli. Un premier message m'annonce que ce courrier contient une lettre expédiée il y a 4 ans et revenue à l'expéditrice puisque l'adresse était fausse. J'ouvre donc la deuxième lettre - poupée russe ?- En surgit une collection d'une vingtaine de cartes postales anciennes dont je reconnais le trait de Charles Meltzer. En-tête de cette collection une magnifique carte célébrant le carnaval, œuvre de Almada Ramos.

notrehistoire.imgix.net/photos...

Au dos ce texte :

"Cher monsieur,
Je suis la fille de Jean-Pierre Chabloz, peintre vaudois qui a vécu au Brésil où il est décédé en 1984. En rangeant les archives de mon père, j'ai retrouvé ces 18 cartes postales illustrées par Meltzer avec des régions suisses. Le seul repère que j'ai trouvé sur internet a été votre nom lié à cet artiste..."

Qui est Jean-Pierre Chabloz ?

Cette page donne les informations suivantes sur ce peintre :
Peintre, dessinateur et critique d’art, Jean-Pierre Chabloz a étudié à l’École des Beaux-Arts de Genève et à l’Académie de Brera à Milan. Il a présenté son travail en Italie, en Suisse et au Brésil (Fortaleza, São Paulo et Rio de Janeiro).

En 1943, il a vécu à Fortaleza, où il est resté deux ans et a été l’un des responsables du mouvement moderniste. Il a participé aux différents cercles culturels de la ville, donnant des conférences, promouvant des cours, participant à des concerts musicaux (il était également violoniste, pianiste et arrangeur). Pour certains érudits, il a été le découvreur de Chico da Silva.

L’artiste suisse a également travaillé comme concepteur publicitaire pour le Service spécial de mobilisation des travailleurs pour l’Amazonie (SEMTA), une agence d’État du gouvernement de Getúlio Vargas responsable de l’extraction du caoutchouc en Amazonie brésilienne.

Entre janvier et juillet 1943, il développa un vaste matériel de propagande, dont l’objectif immédiat semblait être d’enrôler les habitants du Nord-Est pour travailler à la réactivation des plantations d’hévéas amazoniennes, les soi-disant «soldats du caoutchouc ». Il meurt à Fortaleza (CE) en 1984.

Mais encore

Voir des affiches de propagande publiées par Chabloz à cette page.
La page Wikipédia consacrée à l'artiste.

Comme quoi les publications sur ce site génèrent parfois de belles découvertes !

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pierre-Marie Epiney
2,386 contributions
20 janvier 2024
93 vues
7 likes
0 favori
5 commentaires
6 galeries