C'est le point d'arrivée de "la benne", qui fait suite suite au "wagon", à 2 056 m. d'altitude En haut à gauche dans le pierrier, (hors de vue sur la photo, et a revers du rocher) on peut encore voir une grosse cavité creusée dans le roc par l'armée.
je suppose qu'il débutait à l'usine de munitions (emboutissage d'obus ?) qui se trouvait a deux pas de l'usine électrique de Fully, avec probablement le début des rails, et devait monter jusqu'au barrage du Grand Lac.
J'ai pris les piquets pour les poteaux électriques qui suivent le sentier descendant vers Les garettes. J'imagine que ces piquets sont là pour faire un repérage pour la pose des potaux, ou pour la construction du socle de la benne, soit en prévision d'un engin militaire (canon ? ) . Quel était le métier du colonel au civil ?
Sorniot en 1914 comportait de nombreux barraquement militaires qui n'existent plus, ou dont certains ont une seconde vie en tant que cabane de montagne ; au Creu-du-loup, sur la Lui, dans le Creu ou se trouvait l'ancien alpage(mais de l'autre côté du torrent ), à la colonnie (un petit bâtiment auquel on a rajouté les barraquements de la Lui (?) et du Creu pour créer la colonnie de vacance pendant la guerre 39-45 ), au Portail, au Fénestral au pieds du Tita séri, au Fénestral au Six du Doe, au pieds de la Dent de Morcles, au Demècre. ( à vérifier). En 1912, date e la contruction du barrage, c'est aussi la création de l'armée de montagne. Et si c'était ce moment de repérage des possibilités et de mise en place ? Je note aussi que l'herbe est basse, et qu'il n'y a plus de neige : le début, la fin du printemps ou le début de l'été.
c'est l'alpage de Sornio, au- dessus de Fully en Valais, à l'endroit nommé "le col"
C'est le point d'arrivée de "la benne", qui fait suite suite au "wagon", à 2 056 m. d'altitude En haut à gauche dans le pierrier, (hors de vue sur la photo, et a revers du rocher) on peut encore voir une grosse cavité creusée dans le roc par l'armée.
je suppose qu'il débutait à l'usine de munitions (emboutissage d'obus ?) qui se trouvait a deux pas de l'usine électrique de Fully, avec probablement le début des rails, et devait monter jusqu'au barrage du Grand Lac.
J'ai pris les piquets pour les poteaux électriques qui suivent le sentier descendant vers Les garettes. J'imagine que ces piquets sont là pour faire un repérage pour la pose des potaux, ou pour la construction du socle de la benne, soit en prévision d'un engin militaire (canon ? ) . Quel était le métier du colonel au civil ?
Il n'a jamais été civil c'était un authentique militaire de carrière.
Sorniot en 1914 comportait de nombreux barraquement militaires qui n'existent plus, ou dont certains ont une seconde vie en tant que cabane de montagne ; au Creu-du-loup, sur la Lui, dans le Creu ou se trouvait l'ancien alpage(mais de l'autre côté du torrent ), à la colonnie (un petit bâtiment auquel on a rajouté les barraquements de la Lui (?) et du Creu pour créer la colonnie de vacance pendant la guerre 39-45 ), au Portail, au Fénestral au pieds du Tita séri, au Fénestral au Six du Doe, au pieds de la Dent de Morcles, au Demècre. ( à vérifier). En 1912, date e la contruction du barrage, c'est aussi la création de l'armée de montagne. Et si c'était ce moment de repérage des possibilités et de mise en place ? Je note aussi que l'herbe est basse, et qu'il n'y a plus de neige : le début, la fin du printemps ou le début de l'été.