Hommage à Victor Desarzens, violoniste chef fondateur de l’Orchestre de Chambre de Lausanne, OCL, à la brasserie de la "Bavaria" située à la rue du Petit-Chêne à Lausanne
A l'occasion du 100e anniversaire de la naissance de Victor Desarzens (1908-1986), la Ville de Lausanne à inauguré une plaque commémorative à la mémoire du violoniste et chef d'orchestre vaudois à la brasserie de la "Bavaria "située à la rue du Petit-Chêne 10, 1006 à Lausanne.
Voir aussi :http://www.notrehistoire.ch/group/victor-desarzens/video/1210/
Cette plaque a été posée devant la brasserie de la "Bavaria" située au Petit-Chêne à Lausanne. Encore aujourd'hui cette Brasserie est restée comme à l'époque de la jeunesse de mon père.
L'intérieur du restaurant est magnifique voir : Voir aussi :http://www.notrehistoire.ch/photo/view/36531/
Victor et Georges Desarzens, ont vécu dans la maison de la Bavaria. Ils louaient une petite chambre tout en haut de la maison de la Bavaria.
C'était une chambre pour le personnel du restaurant La Bavaria. L'eau froide et le WC se trouvaient sur le palier. En hiver, par manque d'argent, Victor et Georges ne chauffaient pas.
Ils mangeaient souvent à la soupe populaire placée à la Place Arlaud, dans les locaux du théâtre Boulimie.
Comme beaucoup de lausannois ils fréquentaient les bains publics "Haldimand" à Lausanne, aujourd'hui démolis.
A cette époque les 2 frères préparaient leur virtuosité de violon au Conservatoire de Lausanne avec José Porta comme professeur. Pour vivre ils donnaient des cours de violons aux élèves du Conservatoires et se produisaient comme violonistes solistes. Le Conservatoire était à deux pas de leur chambre.
Vivant à Lausanne, Victor Desarzens a fondé en 1942 l'Orchestre de Chambre de Lausanne, dont il a été le directeur musical jusqu'en 1973.
La cérémonie a eu lieu le lundi 28 avril 2008 à 13h devant la brasserie La Bavaria (rue du Petit-Chêne 10), en présence de Silvia Zamora, Municipale de la culture, du logement et du patrimoine, ainsi que des enfants, petits enfants et amis de famille de Victor Desarzens et d'Olivier Verrey, Président de la Fondation de l'Orchestre de Chambre de Lausanne.
A l'instar de nombreux musiciens, Victor Desarzens a fréquenté régulièrement la brasserie La Bavaria durant l'entre-deux-guerres, à l'époque de ses années d'études et d'enseignement au Conservatoire de Lausanne.
....."Les murs se souviennent sans doute les discussions interminables qu'il y a eu avec son professeur et mentor José Porta.Victor Desarzens naît à Château-d'Oex le 27 octobre 1908 de Charles, maître boulanger protestant (Victor se convertira au catholicisme dans les années 1930), et Louise Emma Grezet. Victor et son frère Georges sont guidés vers la musique par leur mère qui, tout comme le père, ne joue d'aucun instrument mais est sensible à la musique. Elèves au Conservatoire de Lausanne de Denéréaz, Gagnebin et Fornerod, ainsi que du violoniste espagnol José Porta, les deux frères se rendent à Paris à la fin des années 1920, pour copier notamment des partitions d'Antonio Vivaldi (déposées à la Bibliothèque Nationale) et pour se perfectionner auprès de Georges Enesco. Après une brève collaboration avec l'Orchestre de la Suisse Romande, Victor Desarzens fonde un Trio avec le pianiste Jules-Philippe Godard puis le Quatuor Romand."....
Antonin Scherrer biographe de Victor Desarzens extrait du livre ; Tout là haut sur la terre, Victor Desarzens et son temps, avril 2008 aux éd.de l'Aire
Cette manifestation aura été la dernière sortie officielle de notre frère Jean-Marie, il était déjà très malade et m'a demandé de lui donner le bras pour tenir durant cette partie officielle. Il m'a dit être très heureux de participer à cette cérémonie en l'honneur de notre père. Ce jour là, il a plu comme jamais depuis des années ! Personnalités officiels, amis, famille, journalistes, télévision etc., tous ont écoutés les discours courageusement sous cette pluie digne d'un déluge !
Après cette cérémonie humide, nous nous sommes retrouvé autour d'un apéritif dans la magnifique salle du premier étage de la Brasserie de la Bavaria.
Voir ;http://www.notrehistoire.ch/group/victor-desarzens/photo/37428/
Mon frère Jean-Marie, est décédé très peu de temps après ces magnifiques manifestations pour notre père, organisées par la Municipalité de Lausanne et les Conseillers d'État du canton de Vaud.
Sur la photo; de gauche à droite; Fabien Ruf, chef de la culture à Lausanne, Jean-Marie Desarzens et Martine Desarzens.
Histoire des jeux vidéo en Suisse romande
Vous souvenez-vous de votre première partie de PONG, Mario ou Freecell? Ces souvenirs font partie d'une histoire proche que le GameLab de l'UNIL-EPFL cherche à documenter. Guillaume Guenat nous explique pourquoi les jeux électroniques sont aujourd'hui sous la loupe des chercheurs.