Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
00:00:00
00:05:05

R. Schumann, Extr. Carnaval, ROHO, E. Ansermet, 1959

16 janvier 1959
Robert Schumann, Alexander Glazunov, Nikolai Rimsky-Korsakow
René Gagnaux

**Les enregistrements d'Ernest Ansermet avec le Royal Opera House Orchestra de Covent-Garden, un double album 33 tours de fête!

Pour la présentation de ce double album voir le descriptif du fichier audio avec les extraits de la Boutique Fantasque de Rossini/Respighi (http://www.notrehistoire.ch/group/ernest-ansermet/audio/1513/).

Cette première face du second disque se termine avec 4 extraits de l'opus 9, Carnaval, de Robert Schumann dans des orchestrations de Glazunov et Rimski-Korsakow.

L'oeuvre d'origine - le Carnaval, opus 9 - est une oeuvre pour piano, que Robert Schumann a composé entre 1834 et 1835. Elle est dédiée au violoniste Karol Lipinski, elle a pour sous-titre Scènes mignonnes sur quatre notes.

Wikipédia: "[...] Elle consiste en 22 pièces pour piano reliées par un motif récurrent. Dans chaque section de Carnaval apparaît une ou deux séries de notes: la-mi bémol-do-si qui donne en notation allemande, où mi est E et mi bémol donne Es traduit en S: A-S-C-H la bémol-do-si qui donne As-C-H. Les deux séries donnent le nom allemand de la ville dans laquelle était née Ernestine von Fricke (maintenant Aš), alors fiancée de Robert Schumann. Ce sont aussi les lettres du mot Schumann qui peuvent être interprétées comme des notes en allemand. Dans Carnaval, Schumann va plus loin musicalement que dans Papillons,car il y conçoit lui-même l'histoire dont il est l'illustration musicale. Carnaval est connu pour ses sons harmoniques succédant à de violents accords dans le grave du piano. [...]"

Le ballet Carnaval fut créé bien plus tard pour un concert de charité. Le thème fixé devait être en relation avec le carnaval. Le choréographe Michael Folkine pensa immédiatement à adapter la musique du Carnaval de Schumann. Avec une mise en scène, des décors et des costumes de Leon Bakst, l'oeuvre de Schumann fut orchestrée par une groupe de compositeurs russes très prisés à l'époque: Rimski-Korsakow, Glasunow, Ljadow et Tcherepnin. Ce ballet fut donné en première audition en 1910 à Pavlovsk avec comme interprètes Tamara Karsavina (Columbine), Leonid Leontiev (Harlequin), Vera Fokina (Chiarina), Ludmila Schollar (Estrella), Bronislava Nijinska (Papillon), Vsevolod Meyerhold (Pierrot), Vasily Kiselev (Florestan) et Alexandre Chiriaev (Eusebius). Peu après Le ballet est remonté par les Ballets russes de Serge de Diaghilev à Paris.

Pour les extraits publiés sur ce disque Ernest Ansermet avait porté son choix sur 4 des 22 pièces: Pierrot, Reconnaissance, Aveu, Pantalon and Columbine.

À noter qu'Ernest Ansermet a enregistré un peu plus tard - en novembre 1959 - l'intégralité de ce ballet avec "son" Orchestre de la Suisse Romande (et que je vais bientôt vous proposer dans ce groupe).

L'enregistrement que vous écoutez:

Robert Schumann, Carnaval, Op. 9, extraits, orchestration de Glazunov et Rimsky-Korsakow, Royal Opera House Orchestra, Covent Garden, Ernest Ansermet, Kingsway Hall, 13-16 janvier 1959

1. Pierrot 01:13/01:13
2. Reconnaissance 01:37/02:50
3. Aveu 01:08/03:58
4. Pantalon et Colombine 01:06/05:04

Les temps indiqués sont les temps nets - resp. cumulés - de - resp. à la fin de - chaque partie.

RCA Victor LDS 6065 -> WAV -> léger DeClick avec ClickRepair -> MP3 320 kbps, le tout effectué par moi-même: l'enregistrement est donc de ce fait libre de droits d'autres personnes ou sociétés, le disque étant paru pour la première fois il y a plus de 50 ans (droit voisin), et le compositeur et autres ayants droits décédés il y a plus de 70 ans (droit d'auteur).

Le début de l'autre face de ce second disque - avec des extraits de La belle au bois dormant de Tschaikowski - demain ou après-demain...**

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
96,762
5,405
© 2019 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.