Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
00:00:00
00:19:01

P. Tschaikowski, Extr. Lac des Cygnes, ROHO, E. Ansermet, 1959

15 janvier 1959
Peter Tschaikowski
René Gagnaux

**Les enregistrements d'Ernest Ansermet avec le Royal Opera House Orchestra de Covent-Garden, un double album 33 tours de fête!

Pour la présentation de ce double album voir le descriptif du fichier audio avec les extraits de la Boutique Fantasque de Rossini/Respighi (http://www.notrehistoire.ch/group/ernest-ansermet/audio/1513/).

Cette première face du second disque commence avec des extraits du ballet 'Le Lac des Cygnes' de Peter Tschaikowski.

Le Lac des cygnes - opus 20 - est son premier ballet, en quatre actes sur un livret de Vladimir Begichev inspiré d'une légende allemande. Il a été créé au Théâtre Bolchoï de Moscou le 4 mars 1877 sous la direction de Semen Riabov et chorégraphié par Julius Reisinger, une représentation qui fut toutefois un échec en raison d'une mise en scène et d'une chorégraphie inadéquates. Ce n'est qu'une vingtaine d'années plus tard que - sur demande du Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg - Marius Petipa et Lev Ivanov modifièrent la chorégraphie du ballet et Riccardo Drigo, chef d'orchestre du Théâtre Mariinsky, en modifia la partition sur certains points. Cette mise en scène fut présentée pour la première fois le 15 janvier 1895, et eut un très grand succès. Bien qu'il existe plusieurs versions du Lac des Cygnes, celle de Marius Petipa est la plus jouée par les compagnies de ballet.

Une suite du Lac des Cygnes existe aussi - opus 20a - mais elle n'est pas "authentique", en ce sens qu'elle n'a pas été compilée par le compositeur lui-même (bien que celui-ci ait envisagé de le faire) et ne fut publiée qu'après son décès.

Pour cet album, Ernest Ansermet a choisi quatres extraits de l'acte II. La première pièce - Scène, acte II (moderato) - est aussi celle qui ouvre la Suite du Lac des Cygnes, avec un solo au hautbois, une mélodie symbolisant Odette et les cygnes. La deuxième pièce - Danse des petits cygnes, Pas de quatre, acte II (moderato) - dans le ballet dansée par quatres jeunes cygnes, est une des pièces les plus connues de ce ballet. Dans la troisème pièce - Pas de deux, acte II - Odette et Siegfried dansent ensemble, avant l'aube, avant qu'Odette soit obligée de reprendre la forme du cygne. Une cadence à la harpe introduit l'expression musicale de leur amour, qui est ensuite dominée par les violons et violoncelles. Dans la quatrième pièce - Valse, acte II - le corps de ballet danse pour le plaisir du Prince...

L'enregistrement que vous écoutez:

Peter Tschaikowski, extraits du Lac des Cygnes Op. 20, Royal Opera House Orchestra, Covent Garden, Charles Taylor, violon-solo, Ernest Ansermet, Kingsway Hall, 13-16 janvier 1959

1. Scène, acte II (moderato) 03:11/03:11
2. Danse des petits cygnes, Pas de quatre, acte II (moderato) 01:23/04:34
3. Pas de deux, acte II 06:35/11:09
4. Valse, acte II 07:51/19:00

Les temps indiqués sont les temps nets - resp. cumulés - de - resp. à la fin de - chaque partie.

RCA Victor LDS 6065 -> WAV -> léger DeClick avec ClickRepair -> MP3 320 kbps, le tout effectué par moi-même: l'enregistrement est donc de ce fait libre de droits d'autres personnes ou sociétés, le disque étant paru pour la première fois il y a plus de 50 ans (droit voisin), et le compositeur et autres ayants droits décédés il y a plus de 70 ans (droit d'auteur).

La fin de cette première face du second disque - avec des extraits du Carnaval de Robert Schumann - demain ou après-demain...**

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
96,802
5,412
© 2019 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.