Sophie Favarger-Jeanrenaud (1773-1862)
Sophie Favarger-Jeanrenaud (1773-1862)
Sophie Jeanrenaud est née à Cressier, le 4 octobre 1773. Elle était la fille de Daniel-François Jeanrenaud, greffier, et de Henriette Berthoud, sœur de Frédéric Berthoud, horloger du roi de France sous Louis XV et Louis XVI. Les Jeanrenaud avaient fait construire à Neuchâtel une maison en pierre d'Hauterive, encore visible aujourd'hui, dont les façades Louis XV donnent sur la rue du Trésor et celle de l'Ancien Hôtel-de-Ville.
Sophie Jeanrenaud épousa Jean-François Favarger. Le mariage fut célébré dans l'église de Cornaux, le 11 janvier 1803. Le livre de raison de Pierre Favarger nous apprend que le couple vécut alors à Cressier, dans la maison Jeanrenaud, où de nombreux émigrés français avaient trouvé asile lors de la Révolution. Il résida ensuite à Vaumarcus dans un grand domaine que les deux époux exploitaient.
C'est dans l'éducation que les Favarger-Jeanrenaud se distinguèrent: un premier établissement pour jeunes demoiselles à Cressier, un externat à Saint-Aubin, puis un pensionnat de jeunes gens à Neuchâtel, aux Sablons, puis au Faubourg du Crêt (maison Blancard, actuellement Jéquier, écrit Pierre Favarger vers 1910).
"Malheureusement, relève-t-il, Jean-François Favarger, parallèlement à son établissement de Neuchâtel, eut l'idée de créer à l'Evole une blanchisserie modèle qui ne prospéra pas. Les deux époux renoncèrent alors à toute activité lucrative et vinrent habiter chez leur fille Borel-Favarger, rue du Pommier, puis rue de l'Hôpital 22."
Jean-François Favarger mourut à Voëns, le 26 juillet 1849. "Il avait de beaux dons naturels; il était d'une bienveillance extrême, mais un manque de volonté et d'énergie l'empêchèrent de faire valoir les qualités qu'il avait reçues en partage." Quant à Sophie, elle vécut encore plusieurs années chez sa fille Henriette et mourut à Neuchâtel, le 19 décembre 1862. Pierre Favarger conclut à son sujet: elle avait été "belle, vaillante, énergique, un peu sévère mais très bonne et le poète Divernois avait chanté sa beauté dans de jolis vers."
Sophie Favarger-Jeanrenaud est morte à Neuchâtel, le 19 décembre 1862. Elle est la cinquième aïeule de mes enfants, dans la 7ème génération, qui réunit, entre le XVIIIe et le XIXe siècle, 64 de leurs ascendants.
Jean-François Favarger et sa femme Sophie eurent quatre enfants, dont Charles-Louis, fondateur, avec Philippe Suchard, de l'éphémère colonie Alpina dans l'Etat de New-York. LdW
Sources: Archives de l'Etat, Neuchâtel, Fichier des personnes; Pierre Favarger, "Livre de Raison".
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.