Le Défichiaz
Le Défichiaz
En 1960, le tout premier téléski, nommé Défichiaz, a vu le jour dans le vieux village de Zinal.
Alors que toute la station vient de fêter le 100e anniversaire de la première auberge construite en 1859, les Anniviards affirment avoir des ressources pour développer la saison d’hiver. Et ils le prouvent! La commune d’Ayer, le consortage de Zinal, la SD et divers groupes sportifs forment un comité d’initiative présidé par Rémy Theytaz avec pour objectif: construire un téléski.
Celui-ci, baptisé le «Défichiat», est inauguré le 14 décembre1960. Long de 660 mètres et d’un dénivelé de 180 mètres, il remonte 400 personnes à l’heure. C’est dans ce contexte du renouveau de Zinal qu’est né le ski-club qui porte son nom.
Texte: CHARLY-G. ARBELLAY, 2010
En raison du manque d’enneigement aux alentours, il sera déplacé sur le domaine de Sorebois, au lieu-dit des « Gouilles» en 1974.
À noter que la maison en bas de la piste appartenait à l'époque à ma grand-maman Charlotte Crettaz, puis ensuite à ma maman Marie-Noëlle et aujourd'hui, à ma sœur Geneviève.
Je me souviens très bien d'un téléski près de notre chalet sis dans le vieux village de Zinal. Sauf erreur, chaque montée était à échanger contre un coupon. Le prix ? Il me semble que c'était un franc mais la mémoire me fait peut-être défaut. Au sujet de la première paire de skis, consulter : notrehistoire.ch/entries/qNWj0... Merci Michel pour le partage.
Cher monsieur Pierre-Marie,
En vous lisant, cela me rappelle que l'utilisation des téléskis était hors de prix pour des familles peu fortunées. Surtout avec plusieurs enfants et remontées par jour, cela taxait vite beaucoup, même à un franc la remontée, si l'on pense qu'un kilo de pain coûtait 55 centimes en ces années- là.
Amicalement Renata