Rénovations de l'hôtel Righi vaudois à Glion
Rénovations de l'hôtel Righi vaudois à Glion
Aile ouest, avec les vitrines abritant l'ancienne salle à manger.
https://notrehistoire.ch/entries/EVY7p0EZBGL
11 septembre 2023
Creative Commons CC BY-NC-ND
1,337 vues
3 likes
0 favori
4 commentaires
6 galeries
Déjà 2,668 documents associés à 2020 - 2029
Galeries:
113,130
7,166
© 2024 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.
Chère Sylvie Savary,
oui il était longtemps abandonné cet hôtel et, il y avait un charme certain à se promener autour lorsque il était hors service
Eh bien voilà les choses changent :
24heures.ch/a-glion-le-righi-v...
24heures.ch/ferme-depuis-25-an...
En 1854, Jacques Mirabaud (1784–1864), financier genevois et cofondateur de la banque privée suisse Mirabaud , fait construire un hôtel et une maison d'hôtes sous forme de chalet à Glion . Dix ans après l'ouverture, un autre bâtiment, plus grand, est construit à côté du chalet. L'Hôtel Righi de Vaudois fut l'un des premiers hôtels situés en altitude au-dessus du lac Léman . Après avoir accueilli des invités de marque au fil des années, l'hôtel fut de nouveau agrandi en 1895. Le chalet a été démoli dans le cadre des travaux de rénovation et l'hôtel a retrouvé sa forme actuelle. L'architecte suisse Louis Henri Maillard était responsable des plans. Un nouveau toit mansardé avec lucarnes, des vérandas et une extension pour la salle à manger ont été les derniers agrandissements.
La façade historique du bâtiment est un exemple typique de l'architecture hôtelière privilégiée à Montreux à l'époque. En plus du jardin, l'hôtel disposait de plusieurs salons accessibles aux clients de l'hôtel, d'un établissement balnéaire et de sa propre ligne télégraphique.
En 2020, l'hôtel, fermé depuis 20 ans, a été repris par le groupe d'investissement saoudien Saba-Partners. Parmi les Invités figura l'impératrice d'Autriche (Sissi). Et encore aussi Constance Wilde qui vivait dans l'hôtel avec les enfants qu'elle avait avec Oscar Wilde en 1895 alors que son mari était impliqué dans un procès pour immoralité. ( Wikipedia )
Amicalement Renata
Et encore vos autres images
Voir aussi : notrehistoire.ch/entries/EgNBp...
Le commentaire a été supprimé.
Merci Roger pour ce commentaire qui fait plaisir. Espérons que le Righi Vaudois restera accessible aux "simples" visiteurs ou à ceux qui souhaitent profiter un instant du parc et de la vue ! Pour info, l'hôtel Bellevue a été repris par l'Ecole hôtelière de Glion. Le restaurant est public (18 au Gault et Millau !) et se nomme Maison Décotterd, du nom du cuisinier. maisondecotterd.com/en/about
Chère madame Sylvie Savary,
Oui oui... des étoiles et parfois des clients peu exigeants parmi quelques vraies grands connaisseurs, et c'est normal que tout le monde puissent savoir ce qu'est la cuisine fines bouches. Pour ma part je l'ai su déjà assez jeune aux travers de certaines opportunités. Et très sincèrement je n'ai pas une fois eu ressenti un véritable plaisir à manger quoi que cela soit dans ces ambiances de culs pincés si j'ose parler comme je pense. Et même si l'ambiance se décontracte (puisque je ne me suis jamais laissée empêchée de rire) mon coeur n'y adhère pas à l'ensemble de cette nourriture triturée pour faire jolie et encore on ne sais plus ce que l'on mangent. Mon seul vrai plaisir commence dans ces cas là qu'une fois arrivée au déserts de fromages, et encore à conditions que l'on aient pas trop jouer avec avant de le servir. Il reste dans tous cela heureusement les grands vins et autres pour égailler la finale laquelle en générale se termina sur les chapeaux de roues.Toutefois ayant eu l'occasion de me faire servir par des grands cuisiniers en privée, j'admets que la vraie saveur s'était révélée à moi aussi puisque là c'était du fait maison en toute simplicité sans passer par l'inutile snobisme m'ayant bien dégoutée comme le choix de nourriture qui va souvent avec.
Et voici plus concernant votre cher monsieur Stéphane Decotterd :
restaurantmontreux.ch/pont-de-...
24heures.ch/decotterd-quitte-l...
rts.ch/info/regions/vaud/12364...
lematin.ch/story/stephane-deco...
letemps.ch/suisse/vaud/chef-st...
Et il ne faut pas oublier que l'Art est souvent là pour montrer le côté ignoble de l'humanité
Amicalement Renata