L'histoire partagée se construit à plusieurs: soutenez notreHistoire.ch

Club 88 - Caméra Club Jura

Porrentruy
Jacques Déboeuf

Un club créateur d’images durant plus de 50 ans

(1970 – 2024)

Le Caméra Club Jura initialement nommé Club 88 est un club de cinéma non-professionnel du canton du Jura.

Historique

Le Club 88 a été créé le 24 avril 1970 par quelques passionnés de cinéma à l’issue d’un cours de prise de vues organisé par l’Université populaire jurassienne. Jean-René Ramseyer en sera le premier président. Comme le format de l'époque était le Double 8, le nom de Club 88 était tout trouvé. Son but principal : promouvoir la création cinématographique amateur. Le Super 8 arrive sur le marché. On coupe, on colle, on sonorise sur des bandes magnétiques appliquées sur le film monté.

Années 1970 à 1989 - Les années phares du Super 8

Comme c’est le cas pour de nombreux clubs de cinéma amateur, les membres du Club 88 accèdent plus facilement à la réalisation. La société compte jusqu'à 45 membres et bon nombre de productions sont présentées lors de concours internes. Outre les reportages, on y projette des films de fiction et d'animation. Le club propose aussi des réalisations communes. Il règne une très bonne ambiance au sein du groupe et la motivation des membres est telle que le niveau des films augmente rapidement. Durant une partie de cette période, Jean-René Ramseyer occupera la fonction de membre du jury national de la Fédération suisse de cinéma amateur.

En 1984, le Club 88 s'associe avec le Club des vidéastes de Montbéliard, présidé par Daniel Seigneur. Un festival "Les étoiles d'or" est mis sur pied et durera 7 ans. Il aura lieu en France, en Belgique et en Suisse.

Le Club organise aussi des projections publiques à Porrentruy. Ces soirées sont prisées car, en complément aux films de concours, le club y présente aussi les actualités de Porrentruy et des reportages tournés en Ajoie ou plus largement dans le Jura.

Jean-René Ramseyer quitte la présidence en 1989. La succession est difficile, car on commence à parler d'un nouveau format...

Finalement, c'est Philippe Jobé, vice-président, qui accepte de reprendre la direction du club. Il aura pour mission de réaliser la transition du Super 8 vers la vidéo (VHS) et d’assurer que chaque membre, adepte de l'un ou l'autre format, trouve au Club 88, l’accompagnement technique qui lui correspond.

Années 1990 à 1993 - Le club en attente

Le club vit une situation particulière. La disparition du Super 8 est inéluctable mais le format vidéo peine à s’imposer. Il faut prouver aux anciens qu'on peut aussi faire de bons films avec les nouvelles techniques. Un clip réalisé en deux formats finit par convaincre.
Durant cette période, l'activité est réduite jusqu'au moment où quelques membres décident d’investir dans une nouvelle caméra vidéo. C'est le déclic.

Années 1994 à 2005 - Le numérique fait son apparition

Avec l'arrivée du numérique, une véritable révolution s’installe dans le milieu du cinéma. En quelques années, tous les membres du club acquièrent une caméra vidéo. Les systèmes de montage se modernisent.

Le Club 88 change de nom en 2001 et devient le Caméra Club Jura, clin d'œil à l'ensemble du territoire jurassien, car les clubs de Delémont (Arcade 8) et de Tramelan ont une activité très réduite.

Dès lors, le club accueille des membres de la région de Delémont et du Jura historique et renoue aussi les liens avec ses amis de Belfort Montbéliard.

Après 15 ans de présidence, Philippe Jobé quitte ses fonctions en laissant un club dynamique ayant acquis une notoriété dans le monde de la vidéo.

Années 2005 à 2013 - Diffusion de productions sur les téléréseaux d'Ajoie

Dès janvier 2005, Jacques Déboeuf prend les rênes du club et développe la diffusion des films de membres sur les téléréseaux de la région. A partir de mars 2005, un programme mensuel riche et varié est offert au public ajoulot. Il comprend notamment des actualités régionales, des reportages, des documents d'archives ainsi que des fictions. La zone de diffusion s’élargira par la suite aux régions de Delémont et Tavannes.

En 2010, le club fête ses 40 ans d’existence en organisant une projection publique au cinéma Le Colisée à Porrentruy.

De 2013 à 2016 - Période transitoire

Après quelques mois d'activités réduites du club, Philippe Schaffter prend les destinées de la société en lançant plusieurs projets novateurs dont l’archivage des films du club.

Toutefois, la couverture de l'actualité et de sujets régionaux initialement traitée par le club est désormais réalisée par les médias de l’Arc jurassien. Cette concurrence va accélérer la fin de la diffusion des films du club sur les téléréseaux.

De 2017 à 2020 - De nouveaux canaux de diffusion

Dès 2017, le nouveau président du club Jacques Daucourt ambitionne de développer le contact avec la population et relance les projections publiques. Il souhaite aussi mettre en valeur les archives numérisées du club.

Durant cette période, les échanges s’intensifient avec le Club jumelé de Belfort-Montbéliard (ACVBM). Ils portent notamment sur la réalisation de coproductions et de projections communes.

De nouveaux canaux de diffusions s’offrent au club. Dès l’automne 2018, plusieurs projections publiques sont programmées à Cinémajoie, la nouvelle salle de cinéma de Porrentruy. L’année suivante, le club signe une convention de diffusion avec Ajoie TV qui lui permet ainsi d’être à nouveau présent sur les téléréseaux de la région.

En 2020, dans le cadre de son 50e anniversaire, le Caméra Club Jura organise une projection publique à Cinémajoie.

2021 – Année COVID

En 2021, le club suspend momentanément ses activités suite à la pandémie du COVID-19.

De 2022 à 2024 – Une nouvelle offre multimédia

Sous l’égide du nouveau président Jean-Luc Eberlin et dans la perspective de redynamiser les activités de l’association, le Caméra Club Jura s’inscrit en 2022 dans le groupe des photo-clubs jurassiens. Pour entrer au club, on pourra y pratiquer des activités purement photographiques sans faire de la vidéo. Ainsi, le club élargit son offre et devient multimédia. Mais ce nouvel élan ne suffira pas à stimuler la participation des membres aux séances hebdomadaires et à renouveler l’effectif.

Finalement, après 54 ans d’existence, le Caméra Club Jura met définitivement un terme à son activité à la fin de l’année 2024 et confie ses archives au Musée de l’Hôtel-Dieu de Porrentruy.

Durant ces cinq décennies…

Le club débute son activité dans les locaux du cinéma du Moulin à Porrentruy. Par la suite, il déménage au bâtiment du Contrôle dans une cave aménagée par ses membres, local qu’il occupera jusqu’à la fin de son action en décembre 2024.

Régulièrement, le club participe à des festivals de films en Suisse et à l’étranger. De nombreuses distinctions viennent récompenser le travail de ces réalisateurs non professionnels.

A plusieurs reprises, le Caméra Club Jura organise des festivals et forums sur le plan international et romand.

Dans le cadre de ses collaborations avec l’Association jurassienne d'animation culturelle (AJAC) et l’Université Populaire jurassienne (UP), le club propose au public des cours d’initiation au cinéma.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Valérie Clerc

    Merci d'avoir donné des éléments historiques sur le Club 88. Pourriez-vous encore nous donner quelques précisions:

    • Quels ont été les films ou les documentaires phares du club? Où peut-on les voir?
    • Est-ce que les "étoiles d'or" étaient honorifiques ou étaient-elles présentées sous la forme d'un trophée? Si un trophée a existé, avez-vous une photographie de celui-ci?
    • Quelles étaient les professions des présidents successifs du Club 88? notreHistoire.ch serait ravie de présenter quelques archives du Club.
Jacques Déboeuf
105 contributions
25 juillet 2023
41 vues
2 likes
1 favori
1 commentaire
8 galeries