Edouard Moser

Edouard Moser

1932
Photo Willi
Photo Willi et/ou revue Le Radio

Ce portrait fait par Photo Willi fut publié - entre autres - dans la revue Le Radio du 19 août 1932, No 489, en page 1073.

Edouard Moser 1891, Palerme - 8 juin 1957, Gênes

Edouard Moser commença d'abord par étudier le droit dans sa ville natale de Palerme, mais l'abandonna bientôt pour la musique. Il étudie alors le piano et l'orgue à Rome, joue dans des orchestres de musique de chambre, fait partie de quatuors, étudie la composition, obtient un premier prix de composition lyrique; il étudia en plus le chant grégorien et la polyphonie classique à l'Ecole supérieure de musique sacrée.

En 1932, il est engagé comme pianiste par Radio-Lausanne, pour trois mois... Il restera à Radio-Lausanne jusqu'à sa retraite!

Doué non seulement de grandes qualités musicales, mais aussi d'un grand esprit d'initiative, il fonde bientôt le petit orchestre de Radio-Lausanne, qu'il dirige de son piano. Lorsqu'un peu plus tard fut formé l'éphémère Orchestre de Radio-Lausanne, il en prit la direction avec Hans Haug, tout en assumant les fonctions de régisseur du son. Homme à tout faire des débuts de la radio, il reçut de plus en plus de responsabilités, engageant les musiciens, les mettant à l'épreuve, établissant les programmes - respectueux de la musique classique, mais aussi curieux de musique moderne, encourageant les compositeurs et les musiciens du pays -, pour finalement devenir le chef du service musical de Radio Lausanne. Il représenta le studio lausannois au Conseil de fondation de l'Orchestre de la Suisse romande, participa activement à la fondation de l'Orchestre de Chambre de Lausanne:

"[...] Edouard Moser, chef des émissions musicales va trouver Marcel Besançon directeur de Radio-Lausanne pour lui proposer la création d'un "Orchestre de Chambre de Radio-Lausanne". Besançon s'inquiète; le chef? "Nous en avons un excellent sous la main; il s'appelle Victor Desarzens.".... [...]" Martine Desarzens, https://notrehistoire.ch/entries/KgQYApRvWwv

"[...] Victor Desarzens ayant gagné la confiance des responsables du service Radio-Lausanne, et grâce à Edouard Moser, premier chef du service musical à Radio-Lausanne qui a soutenu et encouragé Victor Desarzens pour la création du premier ensemble de Radio-Lausanne devenu ensuite l'OCL, puis pour la retransmission des concerts sur les ondes courtes, dans l'émission "L'heure musicale", en 1942 il n'était pas rare que la famille se réunisse au complet autour de la radio placée au salon. ... ... [...]" Lire la suite dans le récit de Martine Desarzens sous ce lien: https://notrehistoire.ch/entries/Xb1Bo1A6Wkz.

Edouard Moser a représenté à plusieurs reprises la radio dans le jury du Concours international d'exécution musicale, à Genève.

On lui doit plusieurs compositions pour piano, chant et piano, des ouvrages radiophoniques créés à Lausanne, de nombreuses régies musicales, dont par exemple:

Edouard Moser prit sa retraite en octobre 1956, son successeur fut Julien-François Zbinden. Edouard Moser ne put malheureusement pas longtemps profiter de sa retraite: il décéda moins d'une année plus tard d'une crise cardiaque à Gênes, où il avait accompagné son fils qui s'embarquait pour les États-Unis.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
René Gagnaux
1,742 contributions
14 octobre 2019
83 vues
0 like
0 favori
0 commentaire
0 galerie
Déjà 6,111 documents associés à 1930 - 1939