Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
00:00:00
00:10:08

Victor DESARZENS à Vienne: Franz Liszt (orch. Karl Müller-Berghaus)...

1 janvier 1960
Disque RCA
René Gagnaux

Illustrant ce fichier: page de garde de la partition dans l'arrangement de Karl Müller-Berghaus (1829-1907), Leipzig: Bartholf Senff, n.d. Plate 1102, Nachdruck: Berlin: N. Simrock, n.d.(after 1908). Plate 21102, lien partition.

**Franz LISZT (orch. Karl MÜLLER-BERGHAUS), Rhapsodie hongroise No 2, S 359, Orchestre symphonique de l'Opéra national de Vienne, Victor DESARZENS, Sélection du Reader's Digest/RCA, P 1960

Les Rhapsodies hongroises de Franz Liszt sont à l'origine un ensemble de 19 pièces pour piano seul basées sur des thèmes folkloriques hongrois, composées par Franz Liszt entre 1846 et 1853, puis plus tard en 1882 et en 1885. Elles sont cataloguées sous le numéro S 244 (R 106). Toutes ces rhapsodies sont dédiées à d'importants Hongrois de l'époque (Szerdahelyi, Teleki, Festetics, Kázmér Esterházy, Mme Reviczky, Apponyi, Orczy, Augusz, Egressy) ou à des musiciens s'intéressant à la Hongrie (Joachim, Ernst, von Bülow).

Franz Liszt en a fait lui-même divers arrangements. Les orchestrations des rhapsodies No 2, 5, 6, 9, 12 et 14 les plus connues sont celles de Franz DOPPLER (1821-1883), en partie avec des révisions de Franz Liszt. La 2e rhapsodie a également été orchestrée par Karl MÜLLER-BERGHAUS (1829-1907).

Ces orchestrations sont cataloguées comme S 359 dans le catalogue Searle, mais les numéros donnés à ces versions sont différents de ceux d'origine (sauf pour la 2e): les versions orchestrales des rhapsodies numérotées de 1 à 6 correspondent respectivement aux versions originales pour piano des No 14, 2, 6, 12, 5 et 9. La rhapsodie hongroise No 14 servit également comme base pour sa Fantaisie hongroise pour piano et orchestre S 123.

La Rapsodie hongroise No 2 est l'une des oeuvres les plus célèbres de Liszt, elle est incontournable pour chaque pianiste, elle a même été interprétée en dessin animé par Bugs Bunny (Rhapsody Rabbit, Warner Bros., 1946) et par Tom et Jerry (Cat Concerto, MGM, 1946-Oscar)...

Cette rapsodie "[...] est la seule des quinze premières rhapsodies à ne pas se fonder sur une composition lisztienne antérieure, et nous ignorons l'origine de l'ensemble de ses thèmes. Le thème d'ouverture même est noté dans un carnet de Liszt (1846) comme quelque chose qu'il aurait entendu, mais le reste du matériau pourrait bien être original. Cette pièce remonte peut-être à 1847, mais ne fut publiée qu'en 1851. Vers la fin de la section rapide, Liszt écrit «cadenza ad libitum», et maints pianistes ajoutèrent leurs propres improvisations, notamment Eugen d'Albert et Sergei Rachmaninov. Vers la fin de sa vie, alors qu'il donnait ses fameux masterclasses, Liszt adjoignit une cadence pour Toni Raab [...]. Il lui écrivit également une nouvelle coda et composa, pour Lina Schmalhausen, toute une série d'extensions et d'élaborations. [...] Par la suite, Liszt arrangea cette oeuvre pour orchestre, en ré mineur (l'instrumentation fut réalisée, sous la direction du compositeur, par Franz Doppler - mais fut totalement retravaillée par Liszt dans les années 1875), à ne pas confondre avec la fameuse version orchestrale en ut mineur, due à Müller-Berghaus. Liszt arrangea également sa version orchestrale pour duo pianistique (encore en ré mineur, à ne pas confondre avec la version pour duo pianistique, en ut mineur, réalisée par Franz Bendel, sous la direction de Liszt). [...] citations extraites des notes rédigées par Leslie Howard en 1999 pour Hyperion dans le cadre de son intégrale des oeuvres pour piano de Liszt.

Diverses versions de la partition de la Rhapsodie No 2 peuvent être téléchargées sur cette page de l'IMSLP.** Victor DESARZENS dirige un orchestre nommé «Orchestre symphonique de l'Opéra national de Vienne» dans cette édition parue en France.
**Pour quelques informations sur la nature de cet orchestre voir la fiche du premier enregistrement de cette série, l'ouverture de Haensel et Gretel d'Humperdinck.

L'enregistrement paraît en 1960 sur le 2e disque d'un coffret Sélection du Reader's Digest consacré à un festival de musique légère classique. L'exemplaire utilisé pour cette restauration vient de la collection de Daniel ACHACHE, qui a numérisé lui-même son disque et m'a envoyé le fichier pour restaurer l'enregistrement et vous le présenter: je le remercie pour sa grande générosité.

L'enregistrement paru sur ce disque est très particulier: il s'agit de l'orchestration de Karl MÜLLER-BERGHAUS: Victor DESARZENS a également enregistré cette rhapsodie dans l'orchestration de Franz DOPPLER, voir ce fichier audio de Notre Histoire.
Ceci rend cet enregistrement encore plus intéressant, car il est rare - peut-être même unique? - d'avoir des enregistrements des deux orchestrations par le même chef, et probablement avec le même orchestre, enregistrés à peu près dans les mêmes années.
En plus je trouve l'orchestration de Karl Müller-Berghaus plus colorée, plus pleine de raffinesses que celle de Doppler/Liszt. Mais tout est question de goût: vous avez la chance de pouvoir comparer les deux, dirigées par Victor Desarzens!

L'enregistrement a malheureusement un peu de pleurage par endroits, mais ce n'est - à mon avis - qu'un défaut mineur.

L'enregistrement que vous écoutez:**
Franz Liszt (orch. Karl Müller-Berghaus), Rhapsodie hongroise No 2, S 359, Orchestre symphonique de l'Opéra national de Vienne, Victor Desarzens, Sélection du Reader's Digest/RCA, P 1960 (Lento a capriccio - Andante mesto - Più mosso - Adagio - Vivace - Tempo guisto vivace marcato assai - Più mosso - Prestissimo - Andante - Presto 10:07)
*Sélection du Reader's Digest/RCA -> WAV -> léger à moyen DeClick avec ClickRepair (l'excellent logiciel de Brian Davies), des réparations manuelles ->*MP3, restauration effectuée par moi-même: l'enregistrement est donc de ce fait libre de droits d'autres personnes ou sociétés, le disque étant paru pour la première fois il y a plus de 50 ans (droit voisin), et le compositeur et autres ayants droits décédés il y a plus de 70 ans (droit d'auteur).

Pour les mélomanes préférant télécharger l'enregistrement plutôt que de l'écouter en ligne: la grande majorité des enregistrements que j'envoie sur notrehistoire.ch peuvent être également téléchargés en format FLAC sur mon site, pour cet enregistrement sur cette page:

http://www.rene-gagnaux.ch/desarzens_victor/liszt_muellerberghaus_s359_no2.html

Le fichier précédent: Pablo de SARASATE, Zigeunerweisen (Airs bohémiens) Op. 20, Hans GRÖTZER, violon-solo, Orchestre symphonique de l'Opéra national de Vienne, Victor DESARZENS, Sélection du Reader's Digest/RCA, P 1960

Le fichier suivant: Felix MENDELSSOHN, Nocturne du Songe d'une nuit d'été, Op. 61, Orchestre symphonique de l'Opéra national de Vienne, Victor DESARZENS, Sélection du Reader's Digest/RCA, P 1960

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Martine Desarzens

    Cher René, Cette année 1960 aura été une année très productive pour Victor Desarzens......Je vous remercie pour toutes ces découvertes musicales....Amicales salutations. md

  • René Gagnaux

    Merci pour votre commentaire, chère Martine! C'est avec grand plaisir que je fais ces restaurations, ma passion... Amicales salutations René

  • René Gagnaux

    Concernant cette année 1960: il s'agit de l'année de parution de cet album Sélection Reader's Digest. Je n'ai pas encore pu trouver de détails sur les lieux et dates d'enregistrement: si une personne visitant cette page devait en savoir plus, je suis bien entendu très intéressé par toutes informations!

  • Martine Desarzens

    Merci pour ces recherches ......

René Gagnaux
1,588 contributions
22 mars 2015
1,024 vues
0 like
0 favori
4 commentaires
1 galerie
00:10:08
Déjà 9,233 documents associés à 1960 - 1969

Galeries:

Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
105,094
6,530
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.