Bureau mobile du Service automobiles

Bureau mobile du Service automobiles

2 août 1957
André Pittet
Marylou Dubelly Reymond

Remplissage des fiches suite à l'expertise. Pas d'ordinateur, juste un stylo.
Au stylo, mon père, Henri Dubelly.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Martine Desarzens

    Ha...quand l'administration avit encore un visage humain ! Ces photos sont fantastiques....

  • Marylou Dubelly Reymond

    Oui… et pour eux, j'ai le souvenir que c'était aussi une belle période de leur activité professionnelle. Il suffisait juste de les écouter se raconter ces années-là.

  • Martine Desarzens

    Cet esprit dans l’administration vaudoise et lausannoise était présent jusque dans les années 1993, disparu avec l’opération « orchidée » pour l’administration vaudoise et l’opération « chrysanthème » pour l’administration lausannoise. Démarche participative d'économies et de réallocation des ressources, fiches d'évaluation, mesures d'économie et mise en oeuvre des mesures d'économie, propositions, projets de finances, rapports, outils méthodologiques, compte-rendu, correspondance. À consulter dans les archives cantonales vaudoises, cote PP 676/148 : http://www.davel.vd.ch/detail.aspx?ID=371504Pour les Vaudois, Orchidée est l'opération visant à diminuer de façon drastique le déficit de l'Etat, lequel, malgré les économies prévues, s'élève à 418,4 millions au budget 1996, dont 286,2 millions pour le service de la dette. Cette situation n'est pas tolérable. Il fallait d'urgence "faire quelque chose". Le Conseil d'Etat a donc mis en route un plan d'économies visant premièrement les Hospices cantonaux (Orchidée I), puis l'ensemble de l'administration cantonale ainsi que l'Ordre judiciaire (Orchidée II). Lire Le Pamphlet ; « Pour ce faire, il a fait appel à un consultant extérieur qui fut chargé, non point de déterminer où les économies seraient possibles, mais uniquement de veiller, dans le cadre de la démarche dite "participative", à ce que chaque unité d'analyse ait bien rempli sa mission, soit présenter des propositions d'économie pour un montant égal à 18 % du budget pris en compte ». Lire orchidée, L’’impasse : http://www.pamphlet.ch/Pamphlet_250.htmlet aussi: Incidences sur la santé vaudoise, lire un mémoire, « J’ai choisi de limiter mon étude au turnover externe, a u cadre du CHUV et à la population des infirmières diplômées à l’exclusion des cadres ».: http://www.chuv.ch/bdfm/cdsp/MemoireDesponds.pdfLa Gazette No 17 Juin 1998. Le chagement du statut du personnel de l’état. Pages 12 et 13: http://www.vd.ch/uploads/media/Gazette-017-W-29-06-1998.pdfMalgré les manifestations qui ont réunis les militants, les représentant du corps médical, de l'enseignement, de la police.....du jamais vu. La "barbarie économique" a eu lieu provoquant des souffrances dans les lieux de travail!

    • Renata Roveretto

      Chère madame Martine Desarzens, bien vues vos remarques, seulement sur vos 4 liens, il y en a à présent 3 qui ne sont plus accessibles. Peut-être à revoir un jour d'ennui ! Amicalement Renata