L'histoire partagée se construit à plusieurs: soutenez notreHistoire.ch

Patoisants d'Anniviers

janvier, 1962
© Société des Patoisants
Michel Savioz

Société des Patoisants du Val d'Anniviers

Première réunion de Janvier 1962

Nous avons en ce soir la première réunion des Patoisants à la salle à manger de l'Hôtel d'Anniviers. À Édouard Florey revient l'honneur de la fondation de cette société.

Nous partageons son enthousiasme pour faire revivre un peu du passé. La vie moderne a jeté un linceul sur ce qui fut la vie de nos ancêtres ; vie de souffrance et de dur labeur parfois, mais vie plus simple et plus paisible. Si les machines et le confort moderne ont complètement transformé la vie de tous les jours, que de souvenirs il nous reste encore du passé : calvaires au bord des chemins, champs de seigle abandonnés, humbles chaumières désertées, ce langage de nos ancêtres qui se perd peu à peu.

Mais le passé tout récent qui fume encore est cher à nos cœurs d'Anniviards ; nous voulons le retenir un peu car il est le témoin des êtres et des choses que nous avons aimés.

Voilà le but de cette société : empêcher que le patois, ce langage nullement bâtard ne se perde dans la nuit des temps, donner un nouvel élan au port du costume anniviard, ce vêtement pudique et de bon goût qui contraste vivement avec les oripeaux que sont les vêtements modernes.

Édouard Florey nous propose de constituer un comité. Édouard, qui je le répète est le promoteur de cette société est accepté président à l'unanimité, Sigfroid Bonnard en est le caissier, Denis Savioz membre et Symphorien Florey membre journaliste. Euchariste Massy, mon mari, est ensuite proposé comme secrétaire, mais comme il remplit déjà plusieurs fonctions, il se dénie et fait pivoter la proposition sur son épouse qui se trouve à ses côtés.

Le président et les assistants sont assez polis pour acquiescer tandis que moi j'accepte aussi avec un peu d'émotion qui se manifeste par un « coup de soleil » sur le visage.

Voilà comment il se trouve une femme secrétaire parmi quatre messieurs. Que la postérité n'en soit pas étonnée.

Tous ensemble nous partageons ensuite quelques consommations qui nous sont gracieusement offertes.

La séance est terminée. Notre président nous remercie pour la participation et nous souhaite le bonsoir.

Antoinette Massy, secrétaire.

  Janvier 1962

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Michel Savioz
1,852 contributions
7 décembre 2010
1,329 vues
0 like
0 favori
0 commentaire
4 galeries