Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Prix de l'almanach Pestalozzi_506

Prix de l'almanach Pestalozzi_506

1 janvier 1926
Claire Bärtschi-Flohr
Claire Bärtschi-Flohr

Mon père, Albert Flohr (1911-1976) a réalisé le dessin d'un berceau valaisan à l'Ecole Professionnelle, Genève, et il a apparemment obtenu le prix de l'Almanach Pestalozzi.
J'ai retrouvé cette petite coupure de presse toute jaunie dans les albums de ma mère, Renée Flohr-Champendal.
Si je vois bien (la photo est si mauvaise), il a même dessiné l'ombre portée du berceau sur le mur et le reflet du berceau sur le sol ciré.

Ci-dessous, voici mon père et ses camarades. Lui est debout, tout à droite, avec un beau col blanc. Il avait encore des joues d'enfant alors qu'il est devenu si mince, si maigre même, par la suite.

voir :

http://www.notrehistoire.ch/photo/view/25698/pour avoir plus de renseignements sur la photo ci-dessous :

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Martine Desarzens

    Comme ce document et son histoire sont émouvants! Comme cela a dû vous émouvoir chère Claire! J'aime ces petits berceaux il y en avait chez mes grands-parents et mes parents, ces berceaux étaient à cotés des cheminées rempli de bûches....

  • Claire Bärtschi-Flohr

    Merci Martine ! J'en ai vu aussi ainsi utilisés. Ils sont si jolis. Tout de même, j'aimerais voir la tête d'un ado d'aujourd'hui si on lui demandait de dessiner un berceau valaisan !!!

  • Monique Ekelof-Gapany

    " Très intéressant document qui montre quels sont les savoir-faire que l'on demandait dans les écoles professionnelles. Le dessin d'après nature, avec représentation de la perspective exige des efforts d'abstraction qu'on n'hésitait pas à demander aux jeunes. Ces écoles professionnelles ont formé des générations d'ouvriers et patrons qualifiés, le tissu économique de notre pays. "

Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
104,317
6,481
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.