Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Victor Desarzens aurait 107 ans aujourd'hui.

Victor Desarzens aurait 107 ans aujourd'hui.

27 octobre 2015
Marcel Imsand, photographe
Martine Desarzens

  • L'annonce officielle de sa mort sur les manchettes de 24heures.

  • Victor Desarzens est décédé le 13 février 1986 à l'âge de 78 ans, il est enterré au Cimetière du Bois-de-Vaux à Lausanne.

En 2011, Municipalité de Lausanne a informé la famille qu'elle voulait rendre hommage au Chef fondateur de l'Orchestre de Chambre de Lausanne en gardant à vie la tombe de celui-ci.

Bel hommage à notre père; la famille a été très touchée et reconnaissante !

La Ville de Pully a rendu ce même hommage à Charles Ferdinand Ramuz; ainsi chaque ville à son artiste vaudois!

La pierre tombale est un morceau de granit "rouge collonges », boule erratique de l'ère glaciaire de provenance d'une carrière près de St. Maurice.

Nous sommes heureux que nos parents reposent dans ce magnifique cimetière conçu par l'architecte Alphonse Laverrière, cimetière inscrit au Conseil international des monuments et des sites, qui dépend de l'UNESCO;

http://www.lausanne.ch/thematiques/nature-et-domaines/espaces-verts/parcs-et-promenades/les-parcs-historiques/le-cimetiere-du-bois-de-vaux.html

  • 1957, l'OCL est en âge adulte.

  • En pleine maturité professionnelle.

  • Victor Desarzens aime sa famille.


  • Victor Desarzens, premier violon à l'OSR, Orchestre de la Suisse Romande sous la direction d'Ernest Ansermet.

  • Jeunesse studieuse, il vient d'obtenir sa virtuosité de violon au Conservatoire de Lausanne.

  • Les frères Desarzens, un duo très vite célèbre et pourtant ils sont si jeunes. A gauche Victor et Georges à droite de la photo.

  • Georges et Victor suivent encore les cours de violon au Conservatoire de Lausanne avec leur professeur le célèbre violoniste espagnol José Porta. Ils ont 20 et 18 ans. Ils préparent leur virtuosité de violon. Cette virtuosité de violon obtenue quelques mois après que cette photo ait été prise par leur mère Isa Desarzens, ma grand-mère.

    Pour ces deux frères l'apprentissage du violon a commencé dès leurs premières années; http://www.notrehistoire.ch/group/victor-desarzens/photo/32871/

    A coté de leurs études au Conservatoire, à cette époque, ils ont déjà commencé leur carrière de concertistes, le duo "Les frères Desarzens" se produit très souvent à la Maison du Peuple. Ils ont le projet de se rendre à Paris pour suivre des cours avec l'immense Georges Unesco, http://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Enesco et Nadia Boulanger, pianiste, chef d'orchestre et pédagogue ;http://fr.wikipedia.org/wiki/Nadia_Boulanger

  • Mon père Victor et mon oncle Georges Desarzens enfants et déjà violonistes virtuoses...

Ces deux artistes en herbe, n'ont jamais failli à leur carrière de musiciens et d'artistes.

Détail de la photo de classe:
..."La classe de Mme Dubath à Yverdon, avec au centre Victor et Georges. On est en 1910, dans le préau de l'école enfantine d'Yvedron, sise rue Haldimand, chaque enfant de la classe à pu choisir son costume.

....."Les deux frères Desarzens au centre avec leur chemise blanche, leur foulard et leur col de matelot, leur violon collé au menton..."

On est encore loin de ce rêve-là lorsque vers le milieu des années 1910, Victor et son frère Georges apparaissent pour la première fois en "situation" sur une photographie...

C'est dans le préau de la classe enfantine d 'Yverdon: chaque enfant de la classe doit venir en costume avec son jouet préféré.

A coté du petit soldat, du mécanicien, du matelot, des robes et des poupées, ...Georges et Victor, leur violon de bois sombre, bien en main, plaqué sous le menton, l'archet tiré prêt à bondir...

Henri Cornaz, dans les colonnes de la Revue musicale de Suisse Romande en 1922, face à ce cliché, écrit; ...Sont-ils nés avec le violon au menton ?...

...C'est vrai qu'il y a de l'assurance dans cette manière de tenir, de brandir leur instrument en direction de l'objectif.

Chez Victor, un regard troublant d'intensité, déjà ces yeux vifs calés dans les orbites profondes que l'on retrouvera dans les photos de l'homme mûr,...."

Extrait du livre "Tout là haut sur la terre. Victor Desarzens et son temps"
page 19 et 20.
Auteur Antonin Scherrer, biographe de Victor Desarzens.
Editions de l'Air 2008.

  • Photo prise chez un photographe de Château-d'Oex en 1913. Victor est debout et Georges est assis sur la luge. Victor, 5 ans et Georges, 7 ans; les 2 frères sont déjà de très bons interprètes au violon.

Biographie

Victor Desarzens naquit à Château-d'Oex le 27 octobre 1908 de Charles, un maître boulanger protestant (Victor se convertira au catholicisme dans les années '30) et de Ida Sumi originaire de Feutersoey (entre Gstaad et Gsteig). Victor et son frère Georges seront guidés vers la musique par leur mère, qui, tout comme le père, ne jouait d'aucun instrument, mais était sensibile à la musique. Une fois terminées les études pratiques et théoriques au Conservatoire de Lausanne avec Denéréaz, Gagnebin e Fornerod (diplôme de concert en 1925) et l'étude du violon avec le violoniste, d'origine espagnole José Porta, les deux frères se rendirent à Paris, pour copier les partitions d'Antonio Vivaldi (déposées à la Bibliothèque Nationale) et pour se perfectionner auprès de Georges Enesco. Après une brève collaboration avec l'Orchestre de la Suisse Romande (OSR), Victor fonda un quatuor et un trio avec son frère Georges et donna en même temps des concerts de chambre avec Alfred Cortot. En 1941 il créa pour Radio-Lausanne un ensemble qui donnera des concerts déjà à partir de 1942 et dont il sera chef permanent depuis 1953: l'Orchestre de chambre de Lausanne. Dès 1950 il sera directeur du Musikkollegium de Winterthur. Avec ces ensembles, Desarzens présentera, en Suisse et à l'étranger, des oeuvres de compositeurs suisses et contemporains, parmi lesquelles celles de l'ami Frank Martin. Victor Desarzens mourra à Aran le 13 février 1986.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
96,762
5,405
© 2019 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.