W.A. Mozart, Symphonie No 6, Orch. chambre Lamoureux, P. Colombo
W.A. Mozart, Symphonie No 6, Orch. chambre Lamoureux, P. Colombo
**Wolfgang Amadeus MOZART, Symphonie No 6 en fa majeur, KV 43, Orchestre de chambre des Concerts Lamoureux, Pierre COLOMBO, London/Editions de L'Oiseau-Lyre DL 53008
Wolfgang Amadeus Mozart compose cette symphonie en 1767. Elle a probablement été commencée à Vienne et complétée à Olomouc, une commune de Moravie où la famille Mozart s'était réfugiée pour échapper à l'épidémie de variole qui sévissait à Vienne. Cette symphonie est en quatre mouvements, contrairement aux précédentes en trois mouvements: Mozart introduit pour la première fois un Menuet et un Trio, construction qui deviendra courante dans la plupart de ses symphonies par la suite. Elle a probablement été créée à Brno le 30 décembre 1767, un concert organisé par le Comte von Schrattenbach, frère de l'archevêque de Salzbourg. L'autographe de la partition est aujourd'hui conservé à la Bibliothèque Jagellonne à Cracovie
Pour plus de détails sur l'oeuvre voir la page en allemand de Wikipedia.
La partition peut être consultée à partir de cette page du site dme.mozarteum.at.
Elle peut être aussi téléchargée sur cette page du site de l'IMSLP.
Une analyse de l'oeuvre peut être consultée à partir de cette page du site dme.mozarteum.at.
Dans l'enregistrement que je vous propose ici Pierre COLOMBO dirige l'Orchestre de chambre des Concerts Lamoureux.
L'enregistrement paraît pour la première fois sur un ravissant petit disque 33 tours 17 cm (7'') Oiseau-Lyre L'Oiselet DO LD3 - mentionné dans le 2e supplément du WERM, couvrant la période mai 1951 à décembre 1952, devenu quasiment introuvable.
L'enregistrement est réédité peu après sur un 33 tours 25cm (10'') London/Editions de L'Oiseau-Lyre DL 53008, couplé avec la symphonie No 1, KV 16, sur l'autre face - mentionné dans le 3e supplément du WERM, couvrant la période janvier 1953 - décembre 1955 (la symphonie No 1 étant parue auparavant sur le 33 tours 17 cm L'Oiselet DO LD2, en même temps que la symphonie No 6).
Je n'ai pas pu trouver de datation exacte pour l'enregistrement lui-même: il a été fait au plus tard au début de l'année 1952.
La restauration que je vous propose sur cette page vient d'un exemplaire de ce disque DL 53008 dans un état superbe!
À noter qu'il s'agit de l'un des deux premiers enregistrements de cette oeuvre (en se basant sur les données du WERM), l'autre enregistrement ayant été fait par Otto Ackermann avec l'Orchestre Symphonique de Winterthur (paru sur le disque Concert Hall CHS 1165, symphonies No 1, 2, 5 et 6)!
L'enregistrement que vous écoutez:
Wolfgang Amadeus Mozart, Symphonie Nr. 6 in F-Dur, KV 43, Orchestre de chambre des Concerts Lamoureux, Pierre Colombo, London/Editions de L'Oiseau-Lyre DL 53008 (TD-342-1B) (1. Allegro 04:21, 2. Andante 05:03, 3. Menuetto 01:57, 4. Allegro 02:30)
London/Editions de L'Oiseau-Lyre DL 53008 (TD-342-1B) -> WAV -> léger à moyen DeClick avec ClickRepair, quelques réparations manuelles -> MP3 320 kbps, le tout effectué par moi-même: l'enregistrement est donc de ce fait libre de droits d'autres personnes ou sociétés, le disque étant paru pour la première fois il y a plus de 50 ans, et le compositeur et autres ayants droits décédés il y a plus de 70 ans.
L'enregistrement peut être aussi téléchargé sur la page suivante de mon site, en format FLAC (donc comprimé sans pertes):
--- va être complété sous peu ---**
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.