Verrerie de Monthey
Verrerie de Monthey
Carte d'entreprise datée du 25 août 1911.
Ceci est une gravure de l'ancienne Verrerie de Monthey qui était située à l'actuel centre commerciale Migros situé au centre ville.
La première verrerie (la Verrerie du Pont) fut fondée en 1824 par la famille Contat d'origine savoyarde. Elle était située dans le bâtiment dit de l'Arche de Noé qui se trouve encore à l'heure actuelle à côté du Vieux-Pont de Monthey du côté Choëx. (Rte de la Cretta 2). Celle-ci ferma ces portes une première fois en 1857 mais fut reprise par la Société des Verreries de Monthey en 1861 qui fit définitivement faillite en 1870.
Pendant ce temps en 1861 les Contat rouvrir cette nouvelle verrerie à l'avenue de la Gare. Celle-ci fonctionna jusqu'en 1943.
Elle fut détruite à la fin des années 60 pour laisser place au centre commercial en 1986.
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.