Repérage
Jeunes futurs mariés

Jeunes futurs mariés

inconnu
Horvay Robert

Jeunes futurs mariés ? est-ce une tradition valaisanne de les installer sur une charrue ? Datation approximative.

  • Marianne Carron Hélas, mon esprit d'observation et d'analyse n'a pas d'employeur en ce moment, bien qu'il soit à disposition pour élaborer des projets dans des domaines divers.
    En tant qu'artiste je suis amenée à étudier des oeuvres (ou a les copier pour en comprendre le mécanisme ) ou chaque détail à son importance. Une photo c'est autre chose, car on ne maitrise pas tout lors de sa prise.
    Pour moi, énoncer les éléments qui constituent l'image pemet de déclancher des souvenirs, faire des liens avec d'autres qui restent diffus. Par ex. de mentioner le papapluie m'a rappelé qu'on s'en servait parfois pour se protéger du soleil. Et que la toile noire avait la fâcheuse réputation d'attirer les taons - fréquents là ou se trouvait du bétail - dont les piqûres sont très douloureuses.
    Robert, est-ce que vous avez plus d'information sur cette photo et sa provenance ? ou pour la date, les gens ou le lieu ? Serait-il possible que ce soit plus tôt, vers 1940 ?

  • Marianne Carron d'après la vigne, en feuille et sans fruits, on est en été. ( Merci pour la qualité l'image ) Ces jeunes gens, sont peut-être déjà mariés, car il me semble que sous le voile, on distingue un bébé. J'imagine que ce peut-être une jeune accouchée qui se rend en charette à l'église pour le baptème. Mais il sont si élégants que ce devrait être un mariage ( à cause de la fleur à la boutonnière). C'est peut-être les deux à la fois ? C'est très intrigant.
    Pour le décor, on pourrait croire que c'est une farce, mais les rennes posés sur le bord du char montrent qu'un cheval est attelé, on a plié une couverture pour adoucir la planche qui leur sers de siège, et le parapluie noir (n'existait-il que des parapluies noirs à cette époque ?) posé contre le mur est prévu pour protèger le petit du soleil. Ils ont peut-être une bonne trotte a parcourir pour arriver à l'église ? Il n'était pas rare que des paroisses alternent les cérémonies, un dimanche chez l'une, un dimanche chez l'autre, ... et qu'il y ait 1h de marche, ou plus, pour s'y rendre. Ou encore, ils se rendent à une cérémonie officielle importante en famille. Le mystère demeure.

  • Albin Salamin Non, je ne pense pas. Le photographe cherche toujours quelque chose d'original pour faire une photo. Voir:

    - http://www.notrehistoire.ch/photo/view/2101/

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Horvay Robert

    Merci pour votre texte très réussi,je me demande si vous ne travailleriez pas pour la police ,une véritable profileuse,en tout cas j'aime bien votre parole ont à l’impression que cela et en train de se produire en directe merci beaucoup et salutations robert

Horvay Robert
1,572 contributions
6 décembre 2011
668 vues
0 like
0 favori
1 commentaire
2 galeries