Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.

Audienz bei Petrus

1950
Hans Fischerkoesen (réalisateur)
Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds

Original : Film 35 mm ; couleur ; sonore (allemand), 82 m.

Audienz bei Petrus fait le lien entre notre période et les réclames de la première moitié du XXe siècle qui figurent sur le DVD Neuchâtel, un canton en images (1910 - 1950). Il permet de rappeler, d’une part, que le cinéma que l’on peut rattacher au canton de Neuchâtel reste largement une production de type publicitaire ou promotionnelle, et, d'autre part, que des entreprises neuchâteloises ont parfois fait appel à des professionnels étrangers renommés, comme c’est le cas de Hans Fischerkoesen (1896-1973), l’un des plus importants réalisateurs et producteurs de films d’animation allemands des années 1920 à 1970, principalement publicitaires.

Nous ne connaissons pas les circonstances de production d'Audienz bei Petrus, dessin animé sur celluloïd combiné à de la prise de vues réelles, dans lequel un Saint Pierre à la barbe fleurie et aux joues vermeilles demande tour à tour au Père Noël, au lapin de Pâques et à la bougie d'anniversaire comment ils parviennent à apporter de la joie sur la terre. Comme on s'en doute, le chocolat Milka tient le premier rôle. Dans les séquences en prises de vues réelles, c’est grâce à lui que les fêtes célébrées en famille sont encore plus belles et c’est lui qui fait de «chaque jour un jour de fête«, comme le chantonne gaiement Saint Pierre lui-même.

Durant les décennies suivantes, la publicité pour Suchard fera du chocolat l'aliment idéal des personnes jeunes et actives, l'instrument de la séduction, voire un objet de désir en soi.

En 1970, Fischerkoesen-Film-Studio coproduisit avec la maison de production Filmkontakt (Sundbyberg, Suède) un autre film publicitaire pour le chocolat Milka, Zoo (35 mm, noir/blanc, sonore, 35').

Réf. Aude Joseph avec la collab. de Roland Cosandey, Neuchâtel, un canton en images : filmographie tome 2 (1950-1970), Neuchâtel, Alphil , 2019.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
18 novembre 2020
9 vues
1 like
0 favori
0 commentaire
0 galerie
00:02:53
Déjà 5,630 documents associés à 1950 - 1959
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
103,401
6,246
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.