Son n°3
Son n°3
Voilà un moyen de transport légendaire... Il monte et descend, reconnaissez-vous sa signature sonore ? Si oui, dites-nous de quoi il s'agit en commentaire.
113,158
7,175
© 2024 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.
Chère madame Valérie Clerc,
J'opte pour un Funiculaire
Amicalement Renata
Passage d'un funiculaire
Cher monsieur Alain Thévoz,
Non, il ne fait pas que de passer, il charge est il décharge des gens. On entend les portes s'ouvrir et se fermer, et ensuite en entend encore des gens quitter le funiculaire en marchant avec parmi d'autres des chaussures à talons
Amicalement Renata
Il s'agit bien d'un funiculaire, mais un funiculaire particulier...Indice, il est situé sur les rives du Léman.
Celui du Mt-Pèlerin?
Ce "funiculaire" est situé dans une zone fortement urbaine.
Je pense qu'il s'agit plutôt du funiculaire Terittet -Glion sur le parcours Territet Collonges premier arrêt du parcours à environ une minute et nous entendons également une seule porte se fermer, le funiculaire Vevey Mont-Pelerin lui en a deux
Bon sang, mais c'est bien sûr ! comme le disait le commissaire Bourrel dans les cinq dernières minutes ! Le terme « funi » m’a aiguillé sur la mauvaise voie, ce n’en est pas un…………… Si pour le temps de parcours le minutage joue, la fréquentation, elle est trop importante !
J’ai regardé le présent en fait c’était le passé qu’il fallait envisager, avec une petite motrice d’un train à crémaillère que les Lausannois appelaient un métro ou la ficelle, qui reliait la gare de Lausanne au Flon. Le LG Lausanne Gare inauguré en 1879.
Elle tirera sa révérence le 22 janvier 2006 CQFD
Ferroview 1955
Ah, vous êtes assurément un fin limier! 🎉🎉🎉
La ficelle faisait bien l'objet de cette archive sonore. Vous avez parfaitement reconnu la légèreté du véhicule qui constituait le principal indice. Et oui, la ficelle a été remplacée par le m2 en 2008. Il se caractérise depuis aux oreilles romandes par les sons qui accompagnent l'annonce de ces arrêts. C'est donc tout naturellement, que notreHistoire.ch a pensé à ce véhicule pour ce dossier spécial sur le paysage sonore de Suisse romande.
Effectivement comme monsieur Yannik Plomb, j'avais tilté sur le fait que c'était un court trajet et c'est ce qui m'avais amenée à penser à Lausanne mais tout d'abord à Lugano pour tout dire
Amicalement Renata
An NON, le funiculaire qui monte à la gare de Lugano fait tout autre bruit! Et jusqu'en 1951, comme il marchait par force de gravité (on mettait de l'eau dans le vagon amont, le pois du tout soulevait l'autre vagon) on entandait toujours aussi le bruit de l'eau qui était décheargée an Piazza Cioccaro. C'était amusant de le voir, je me rappelle bien...et très écologique "ante litteram" Voir lanostrastoria.ch/entries/50yX...
Cher monsieur Claudio Abächerli,
Merci pour votre explication intéressante, cela me dit clairement le peu d'attention que j'y avais prêté à ce funiculaire utilisé qu'à deux reprise avec beaucoup d'année d'intervalle. Il en reste qu'il m'avais bien marqué de par son très court trajet comme encore bien d'autres choses dans et autour de Lugano.
Amicalement Renata
….si c’était le bon funiculaire, madame, car il y en avait un autre, dont le tracé était tout aussi court (même plus court…) qui remontait du quai jusqu’à pas très loin de la gare, la « Funicolare degli angioli », (à voiture unique, traction électrique), voir lanostrastoria.ch/entries/50yX... qui a été mis hors service an 1986. Cette ligne aussi passait à côté d’une magnifique ancienne église, la « Santa Maria degli Angioli » voir santamariadegliangioli.ch/stor... de 1515 qu’il faut absolument visiter si on est à Lugano, tandis que celui qui mène directement à la gare passe à côté de la Cathédrale de San Lorenzo , voir lanostrastoria.ch/entries/Ra67... .
Cher monsieur Claudio Abächerli,
C'était le bon, et comme je l'avais deviné depuis très longtemps déjà, vous connaissez extrêmement bien cette (accueillante) région et il le faut si on veut bien visiter
Merci encore une fois pour vos précieuses précisions
Amicalement Renata
En entendant ces sons familiers de ma jeunesse étudiante à Lausanne, m'est revenu le souvenir de Martial Richoz dit l'homme-trolleybus que je croisais souvent dans les rues de Lausanne. Il imitait à merveille les sons des trolleybus. A revoir le film de M. Etter à son sujet. m.youtube.com/watch?v=7Xp7U-ly... Un Temps Présent concernant son internement psychiatrique qui avait choqué les lausannois est également disponible sur les archives de la TSR. Et une interview récente par radio-France de cet homme remarquable âgé aujourd'hui de 60 ans, habitant toujours à Lausanne, a été publié dans un podcast en mars 2023. radiofrance.fr/franceculture/p...
Chère Emily,
Voilà une réponse à laquelle je m'y attendais pas du tout ! C'est un grand plaisir de voir des gens qui savent se faire et faire plaisir à autrui avec peu. Et oui vous chère Emily vous vous ne l'avait pas oublié cet homme ayant souffert certainement bien plus que nécessaire. Merci
Amicalement Renata
Chère Emily, merci infiniment de cet ajout. L'existence de l'homme-trolleybus m'était inconnue. Ses charettes aménagées en véritables cabines des TL et ses bruitages sont incroyables. Il y a quelque chose d'infiniment touchant dans ce portrait. Merci de l'avoir transmis ici.
Lausanne-Ouchy
Serait-ce la "ficelle" Lausanne (Flon) - Ouchy ? Le fameux "métro", qui était un bien grand mot pour ce petite trajet ? Bref voyage bien poétique et très en pente, comme l'est Lausanne. Souvenirs d'enfance...
Alors, oui il s'agissait bien de l'emblématique ficelle. Dans cet enregistrement, impossible de dire si elle allait de Lausanne à Ouchy ou inversément, mais M. Plomb vous a devancé de quelques jours dans sa réponse.
Je vous ai indiqué plus haut que c'était le Lausanne Gare et non pas le Lausanne Ouchy! Il y a une énorme différence entre les deux le LG est comme vous pouvez le voir sur la photo une automotrice donc vous entendez le chuintement du hacheur et le moteur, car vous êtes dedans. Tout le contraire pour le Lausanne Ouchy qui est remorqué donc avec une locomotive, dans la voiture voyageur, aucun bruit de moteur vous parvient ! D'autre part on entend très bien la résonnance du grand Hall d'arrivée du Flon. L'arrivée à Lausanne gare était beaucoup plus sourde C’est l’expérience du cheminot ! Avis contraire
Ah, j'ai débrayé trop vite. Pardonnez-moi je n'avais plus en tête toutes les subtilités de votre réponse.