Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Vue générale du Grand Salève prise de Troinex, 1898

Vue générale du Grand Salève prise de Troinex, 1898

1898
Ch. Meltzer, CAS Sect. Genevoise
Claudio Abächerli

Le dessin – pris du traité encyclopédique « Le Salève – Description scientifique et pittoresque » publié en 1899 par la Section Genevoise du Club Alpin Suisse –est de Ch. Meltzer et se base sur un original dressé par L. Pernin en 1978 et il a été revu et complété en 1898 par C. Fontannaz et E. Thury. En rouge il donne les toponymes, les sentiers, les traces de sentiers, la direction à suivre (pour arriver aux lieux de varappe je pense) ainsi que la difficulté et les passages où une corde est nécessaire.

Il serait intéressant de le comparer avec un guide d’escalade moderne, où on trouve sûrement une centaine ou plus de voies. Prise de vue depuis Troinex, au sud de Carouge.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Yannik Plomb

    Une superbe illustration du Salève non défiguré qui a toute sa place dans ce contexte historique du siècle passé et qui nous permet de voir à quel point il est aujourd'hui défiguré, merci pour ce superbe témoignage arrivé jusqu' à nous grâce à des membres du club alpin

  • Pierre Jeannerat

    Oui, défiguré. C'est triste. Dans le passé, on parlait de faire pousser du gazon. Les promesses rendent les fous joyeux comme on dit.

Claudio Abächerli
393 contributions
19 février 2022
43 vues
1 like
0 favori
2 commentaires
3 galeries
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
107,522
6,702
© 2022 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.