Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Ex-dono pour un élève

Ex-dono pour un élève

13 juillet 1924
Claire Bärtschi-Flohr

J’ai dans ma bibliothèque plusieurs livres dont la page de garde porte un ex-dono ou un ex-libris.

Comme on peut le lire dans le numéro 53 (mars 2020) de l’excellente revue « Passé simple », un ex-libris est une marque d’appartenance, écrite par le premier possesseur du livre pour le personnaliser en mentionnant son nom et en donnant quelques renseignements, date d’achat par exemple.

Un ex-dono est une mention faite de la part du donateur de l’ouvrage, lorsqu’il fait cadeau d’un livre à quelqu’un. Il peut s’agir d’un individu ou d’une institution.

Je me souviens avoir reçu à l’école secondaire un prix décerné pour une rédaction proposée par concours par la Ligue Antialcoolique. Livre dont la page de garde était nantie d’un bel ex-dono. Les plaisanteries avaient fusé dans ma famille car chacun savait que je ne refusais pas un verre de vin rouge lors du repas du dimanche !!!

Voici un exemple d’ex-dono :

Mon père a reçu à l’école l’oeuvre de Jules Verne :« Voyage au centre de la terre ».

Ce livre est dédicacé par son instituteur, Jo Baeriswyl, instituteur dont mon père évoquait toujours le souvenir avec gratitude et émotion. Un instituteur dont le souvenir était gravé dans l’esprit de ses élèves.

notrehistoire.imgix.net/photos...

Cet ex-dono m’a obligée à chercher ce que signifiait cette expression « bout-de-zan », que j’ai fréquemment entendue à Genève dans mon enfance.

Voici l’information :

« Bout de Zan est un personnage créé par Louis Feuillade, cinéaste, autour duquel il a créé une saga de court-métrages. Il existe plus de soixante films avec Bout de Zan réalisés entre 1912 et 1916, ainsi qu'un réalisé par Christian-Jaque en 1932.

Le zan est un nom propre que l'on utilise pour désigner de la confiserie à l'extrait de réglisse, généralement présenté sous forme de tablette, de pain ou de petits bâtonnet durs, à croquer ou sucer. Ce mot provient de l'entreprise française Zan fondée à la fin du XIXe siècle, rachetée par Ricqlès en 1970, puis par Haribo en 1987. » source:wikipedia

En 1974, peu avant sa mort, mon père a collé la photo de son instituteur sous l’ex-dono. Il venait de la recevoir après un repas organisé par ses anciens camarades. Ils souhaitaient fêter les 80 ans de leur instituteur.

notrehistoire.imgix.net/photos...

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Claire Bärtschi-Flohr
870 contributions
31 mars 2020
18 vues
2 likes
0 favori
4 commentaires
5 galeries
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
101,332
5,901
© 2020 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.