Le toit en tavillon
Le toit en tavillon
Des artisans du village de Grimentz dans le val d'Anniviers travaillent le mélèze pour fabriquer des tavaillons.
(D'autres documents sur
https://notrehistoire.ch/entries/JN9Yd4vYKwL
28 juillet 2010
Tous droits réservés
3,645 vues
2 likes
2 favoris
8 commentaires
2 galeries
00:02:01
Déjà 9,318 documents associés à 1960 - 1969
Galeries:
113,150
7,169
© 2024 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.
Je découvre le mot Tavaillon, en Valais, on parle de Tavillon. http://fr.wikipedia.org/wiki/TavaillonMerci pour la vidéo ! Michel
je le découvre aussi ce mot tavaillon, dans le canton de Vaud on parle de tavillon tout comme en Valais, et anseille pour ancelle. Merci Michel, pour le lien. Voir également : http://archives.tsr.ch/player/construction-tavillonet : http://archives.tsr.ch/player/construction-tavillon2
Ou de bardeaux... tout simplement ;-) Le plus jeune des hommes, celui qui ne dit rien, est mon grand-oncle René Antonier, décédé à ce jour. Je me rappelle l'avoir interviewé avec un ami au milieu des années nonante, à propos de son existence de mineur dans les mines de Zirouc (la montagne qui sépare Grimentz et Zinal: http://blog.i-g.ch/index.php?post/2010/01/26/Zirouc%2C-notre-beau-paysage ). C'était sans doute avant les bardeaux.
Sylvie, J'ai eu le choc de ma vie en regardant la 2ème vidéo qui est en fait l'intégrale de celle proposée sur cette page. La scène se passe juste en face de chez moi, la maison n'a pas beaucoup changé en façade. Il y a un 3ème homme qui est interrogé en 1er. Ce 3ème homme est MON GRAND-PèRE, Rémy Salamin! J'en suis tout ébaubie, merci :-)
Vous m'en voyez toute réjouie, Nicole :-)
ces deux personnes sont mon Oncle René Antonier-Vouardoux, et son beau-père Albert Vouardoux...et ce sont bien des tavillons ou bardeaux.
En fait, un bardeau est plus grand qu'un tavillon. Autrement dit, un tavillon est plus petit qu'un bardeau. CQFD.
Albert Vouardoux est Mon Grand Père, le Grand Père du mari d'Ange-Marie( Michel) et l'arrière Grand Père de Nicole par sa maman.