Survie de la ligne Delle-Porrentruy
Survie de la ligne Delle-Porrentruy
Le chemin de fer arrive à Delle le 29 juin 1868, avec l'inauguration de la ligne de Montbéliard à Delle via Morvillars, construite par la compagnie du PLM (Compagnie Paris-Lyon-Marseille). La liaison entre les réseaux français et suisse sera effectuée le 23 septembre 1872 avec l'ouverture de la ligne Porrentruy - Boncourt - Delle.
En 1969, les autorités jurassiennes se demande comment développer cette ligne de chemin de fer, car la SNCF ne désire plus maintenir ce réseau.
Fermée le 25 mai 1995, cette section Delle-Porrentruy est rouverte le 10 décembre 2006. Près d'un million 300 000 francs ont été investis dans la revitalisation de la ligne entre Boncourt et Delle.
Remarquons que la réouverture de la ligne ferroviaire Delle (F) - Belfort (F) a été fixée à l'automne 2015. Les voyageurs pourront donc gagner Paris en moins de trois heures depuis Porrentruy (JU). Cette décision a été annoncée vendredi par le comité de pilotage de la réouverture complète au trafic voyageur de la ligne ferroviaire Belfort-Delle-Bienne (COPIL). L'accent sera désormais mis sur le bouclage du plan de financement (coût estimé à 138 mio de francs) et la définition précise des horaires. La Suisse sera ainsi raccordée au TGV Rhin-Rhône. Le tronçon Delle-Belfort est désaffecté depuis plusieurs années (TSRinfo, 10 juin 2011).
(D'autres documents sur
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.