Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Où Vissoie côtoie New York...

Où Vissoie côtoie New York...

International concierge institute
International concierge institute

Christiane Faust (*1932) remarque : « Vous avez vu au bas de ce prospectus présentant la fondation Gillet : Vissoie côtoie Paris, New York et San Fransisco. Etonnant, non ? »

La réponse à cette énigme nous est donnée dans le livre de Paul-André Florey « Vissoie, village médiéval du val d’Anniviers ». Voici :

Déjà en 1235 il était question d’une maison Gillet à Vissoie (en patois Zou-lètt). … Pourvue d’une hallebarde et de deux lances sur les trois pointes du toit (son bâtisseur, Georges Gillet était officier suisse au service d’Espagne dans la deuxième moitié du XVIIIème siècle), la maison Gillet fait penser à un petit château…

En 1947, Ferdinand Gillet (1895-1970) entreprit d’importantes transformations de la maison… Au bas de l’immeuble a été apposée une plaque de bronze à l’effigie de Ferdinand Gillet « fondateur des clés d’or internationales ».
Né et enseveli à Vissoie, Ferdinand a d’abord vécu en famille les activités laborieuses de jeune paysan de montagne mais il rêvait de découvrir le monde de l’hôtellerie à l’étranger. D’Angleterre à Evian puis à Paris, il gravira les échelons de la profession comme portier puis concierge-chef à l’hôtel Scribe. C’est ainsi qu’en 1928, à l’aide de quelques amis, il organisera la profession. Directeur général de l’hôtel palace Meurice à Paris, son fils Jean (*1924) présidera la fondation Ferdinand Gillet « International Concierge Institute » qui réunira des concierges de grands hôtels du monde entier de Barcelone à Londres et Mexico en passant par Paris, Pomona, New York et San Francisco.
Dès le début, Vissoie devint le siège de la fondation.
A noter qu’au cours des siècles passés, les membres de la famille Gillet ont toujours joué un rôle prépondérant en Anniviers.

Plus d’informations sur cette importante famille d’Anniviers dans son livre (disponible chez l’auteur) :

notrehistoire.imgix.net/photos...

voir aussi :

Michel Savioz
25 février 2014
Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Pierre-Marie Epiney
2,004 contributions
14 août 2020
33 vues
1 like
0 favori
0 commentaire
4 galeries
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
104,318
6,469
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.