Centre collecteur de Croy

Centre collecteur de Croy

Petite remarque : le centre est, en fait, sur la commune de Romainmôtier. Il suffit de se concentrer sur cette carte pour s'en persuader.

Le ciel est lourd sur le centre collecteur ce jour-là. Mais je vais vous proposer un texte qui résume l'intervention du président de la coopérative du Centre Collecteur. Il donnait une conférence en cet automne 2022 au restaurant de la Gare après m'avoir ouvert ses classeurs pour dévoiler d'anciennes photos de son village, Juriens.

Article paru dans l'Omnibus, journal de la région d'Orbe, en octobre 2022.

Croy, Christian Grandjean s’expose.

A 19 heures, le restaurant était à trois quarts plein avant l’exposé de Christian, habitant Juriens. Il avait déposé une meule à grain du néolithique trouvée dans un de ses champs en compagnie de bouteilles de blanc destinées à l’apéro qui allait suivre. Le centre collecteur l’offrait ainsi que les pizzas dont on sentait les odeurs venant de la cuisine.

Dix minutes plus tard, Christian Grandjean commençait un exposé qui allait durer une petite heure y compris les questions traditionnelles. D’une voix forte et décidée, il ne laissa pas longtemps plâner de doute sur sa maîtrise d’un sujet divisé en deux parties : la première présentait un rapide parcours des grandes étapes de la production de céréales à travers les âges, en partant de la préhistoire jusqu’à la création du Centre Collecteur. La deuxième dévoilait le parcours de ce centre jusqu’à nos jours.

Pas de difficultés à le suivre dans l’évocation de l’évolution des sociétés au travers des progrès dans le domaine céréalier ; les trente personnes présentes étaient attentives à ne pas perdre les détails et bons mots, anecdotes et traits d’humour voire vaudoiseries qui ont émaillé ses dires. Son accent du terroir donnait encore plus de consistance aux évocations de moulins tournant dans le village et aux diverses personnalités qui avaient façonné un pan de l’histoire de la communauté. Il y avait d’ailleurs des descendants parmi les personnes présentes, soient des familles Candaux, Chevalier ou Conod notamment et même le chef de gare, M. Rémy Champion, qui fut le témoin des grands aménagements du centre collecteur et du bourdonnement de cette institution.

Christian Grandjean a donc pleinement joué un rôle de conférencier qu’il assumait pour la première fois et qu’il est déjà intéressé à tenir à nouveau dans l’avenir. Nul doute qu’il attirera encore une fois une bonne chambrée pour la faire bénéficier de sa passion de l’histoire de la région.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire