Biplan Lausanne - Londres

Biplan Lausanne - Londres

1 janvier 1920
E. Wurgler Lausanne Pontaise
Alexandre Cornu

Un Handle-Page à l'aéroport (anciennement aérodrome) de la Blécherette. Les 2 personnages en uniforme avec casquette doivent être des gendarmes (casquette 2 tons prob. noir / bleu). Le dos de la carte porte la mention "Photo E. Wurgler, Lausanne Pontaise. Téléphone 3584). Carte postale achetée dans une brocante à Lausanne, septembre 2013. La photo figure sur le site lausanne.ch

La ligne qui devait passer par Paris...

En 1920, Edouard Pethoud, président de la Commission lausannoise d'aviation, entreprit des négociations avec la société anglaise Handley-Page pour établir une ligne aérienne entre Londres et Lausanne. Grâce à ses efforts et à sa persévérance, cette ligne fut sérieusement envisagée.

Toutefois, le Ministère aéronautique français et la Compagnie des grands express aériens, avertis de ces démarches, firent pression pour bloquer l'affaire, afin que soit privilégiée la ligne Lausanne - Paris. La liaison avec Londres s'effectua donc via Paris, dès l'ouverture de cette ligne, le 28 octobre 1921.

En juin 1922, les horaires furent adaptés de telle manière qu'en prenant l'avion à Lausanne à 9 heures du matin, il était possible d'attraper la correspondance pour Londres. Le voyageur pouvait ainsi effectuer le trajet Lausanne - Londres dans la même journée, ce qui n'était toujours pas le cas pour le trajet inverse. Ce service disparut en même temps que la ligne Lausanne - Paris à la fin de l'année 1922.

Au printemps 1923, les espoirs de rétablir cette liaison s'amenuisèrent, car la compagnie anglaise Handley-Page ouvrit l'exploitation de la ligne Londres - Paris - Bâle, introduisant ainsi une nouvelle liaison entre l'Angleterre et la Suisse.

Source : lausanne.ch

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Alexandre Cornu
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15 septembre 2013
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