Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Maternité de Lausanne, historique

Maternité de Lausanne, historique

1 janvier 1916
© Musée Historique de Lausanne.
Martine Desarzens

Premier bâtiment de la maternité de Lausanne à l'avenue Pierre Decker inauguré en 1916.

Pierrette Frochaux-Chevrot, que je remercie nous apporte un éclairage précieux. i informations supplémentaires à ces beaux documents Martine :

" La maternité inaugurée en 1916 à Lausanne est due à Georges Epitaux, un des architectes les plus en vue alors dans le chef-lieu vaudois. C'est aussi l'œuvre d'un spécialiste de l'architecture hospitalière, dont la carrière le mènera au Portugal et en Grèce. Mal conservé, l'édifice n'en est pas moins un témoin important de la prise en charge de deux catégories de patients alors laissés pour compte : la femme et l'enfant. L'architecture et le décor de la Maternité obtiennent alors une double fonction : accompagner la mission médicale des soignants, et adoucir le séjour des patients.

George Epitaux (26.11.1873 à Lausanne, décès 17.4.1957 à Lausanne) originiaire de Chavannes-près-Renens est l'architecte de ce bel édifice dont la maîtrise lui vaut d'être appelé pour bâtir la maternité d'Athènes (1933).

Entre autres de ses oeuvres citons : Le Vieux-Collège de Chavannes, récemment rénové, les Galeries Saint-François, l'Ecole d'agriculture de Marcelin et le siège du BIT à Genève (devenu OMC).
Bien cordialement
Pierrette "

Maternité de lausanne ok ok ok

Historique:

1916 Construction du bâtiment de la maternité

1938 Premier agrandissement

1964 Second agrandissement

1991 et 1998 Transformations

Les besoins ont beaucoup évolué ces dernières années, de même que les techniques et les possibilités d'intervention de la médecine. C'est pourquoi de nouvelles transformations ont été décidées afin d'augmenter les capacités d'accueil, de renforcer la qualité et la sécurité des soins, d'améliorer l'accueil ainsi que le confort des patients tout en adaptant les locaux aux normes actuelles.

Cartes postales mises grâce à l'aimable autorisation du © Musée Historique de Lausanne et du département du © CHUV.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
103,398
6,244
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.