La grue des Pâquis

Le mât de charge qui s’élève sur la rive droite à côté des débarcadères des Mouettes est le dernier vestige de l’activité commerciale du port de Genève. Cette grue est établie sur un socle de béton d’une hauteur de deux mètres, avec un parement de pierres de Meilleries. Elle peut hisser quatre tonnes. En 1857, les deux jetées avancées sur le Rhône sont réalisées. Elles offrent un espace protégé des vents pour les bateaux venant délester leurs soutes. Suite à la décision du Gd Conseil genevois du 17 janvier, quatre grues de forces, pour faciliter le déchargement des navires, sont commandées à la fonderie Calla&fils sis au n°100 Faubourg-Poissonnière à Paris. En mai, les engins arrivent à la toute récente gare de Cornavin sous la forme de 16 colis, trois d’entre eux pesant plus de 1200 kilos. Chaque rive verra sur son peré l’installation de deux machines. Seule le modèle de quai, enregistrée sous le n°11B, achetée 4’300 frs, reste le témoin de ce passé portuaire. Usés par le temps, les éléments de la grue se devaient d’être réparés. Dans ces temps où le juridisme conditionne nos activités, trouver une firme qui assume la responsabilité de remettre en état un objet du patrimoine tout en assurant une utilisation conforme aux exigences et normes actuelles, est une gageure. L’entreprise Stephan SA, spécialisée dans les engins de levage, sise dans le canton du Fribourg a été prête à relever ce défi. Cette réparation a été réalisée d’avril à juin 2019. Pour cette réfection, la machine a été déplacée dans les ateliers de Givisier afin de contrôler par radiographie chaque élément et de refaire les pièces usées ou défectueuses. Cette restauration a coûté au Département de l’environnement, des transports et de l’agriculture (DGPN) la somme de 80.000 CHF. Elle est désormais réservée aux plaisanciers, possédant de petites embarcations. Ces navigateurs doivent être impérativement instruits à la sécurité. À cet effet, la Capitainerie a agréé un cours spécifique dispensé par SwisSécurité. C’est l’Association des Propriétaires de Bateaux (APB) qui planifie l’organisation de cette formation. Les cours durent 5 heures et portent sur le maniement des charges. L'utilisation de la grue des Pâquis est gratuite et son agenda de réservation assuré par le bureau des Mouettes genevoises. Dès lors, les deux jetées des Pâquis et des Eaux-Vives, protégeant des assauts du vent les bateaux à l’amarrage, son phare qui signale le chenal d’entrée de la Rade, l’unique grue des Pâquis seront les seules structures qui rappelleront aux Genevois l’activité que son port principal a eue dans le passé. Le futur phare de la Nautique viendra au bout de la nouvelle plage des Eaux-Vives nous confirmer, par son inutilité maritime, la place de plus en plus grande donnée dans nos sociétés aux activités de loisirs.

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  • Yannik Plomb

    La grue des Pâquis

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    la Rade 1898 sans éditeur

    notrehistoire.imgix.net/photos... Comptoir phototypie Neuchâtel 1904

    notrehistoire.imgix.net/photos... Jaegger Genève 1970

    La grue des Eaux-Vives

    notrehistoire.imgix.net/photos... J. Julien Genève 1904

    notrehistoire.imgix.net/photos...

    O.Sartori Genève 1934

Eric Court
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19 juin 2022
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