Concours photo "La rue, témoin de nos passions": publiez-vous images jusqu'au 25 mars ! Toutes les infos
Repérage
Lausanne l'usine d'incinération vient d'être terminée en 1959

Lausanne l'usine d'incinération vient d'être terminée en 1959

?
Jean-Luc Bonnet

À son inauguration en 1958, l’usine d’incinération des ordures ménagères (UIOM) du Vallon, qui avait coûté 15 millions de francs, était donc vue comme une véritable amélioration de la situation. Même si des «bruchons», ces petits résidus de déchets consumés s’échappant de sa cheminée, noircissaient le linge suspendu aux balcons alentour.

Le fonctionnement perdura ainsi durant neuf ans, jusqu’en 1967, et l’installation d’électrofiltres pour atténuer ce phénomène. Et il a encore fallu vingt et un ans supplémentaires pour voir arriver de plus efficaces installations de lavage des fumées par humidité.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Renata Roveretto

    Cher monsieur Jean-Luc Bonnet,

    Merci pour votre publication, et je vous demande qu'en était t'il des odeurs infectes et des rats aux alentours ?

    Les premières usines d’incinération de déchets urbains et ménagers apparaissent à la fin du XIXe siècle. L'incinération apparaît progressivement comme une nouvelle et grave source de pollution de l'air, des sols, de l'eau et de la biosphère, par ses gaz, fumées, particules ainsi que par ses cendres et résidus d'épuration, alors même qu'augmente rapidement la quantité de déchets produits (augmentation des biens de consommation et de leur obsolescence programmée). Ce sujet (traitement des déchets, pollutions directement et indirectement induites et risque sanitaire induit, particulièrement pour les riverains devient un sujet politique à partir des années 1970 (Wikipedia)

    et voici encore une image ( je suppose du même lieu ) :

    notrehistoire.ch/entries/xN7BG...

    Amicalement Renata

Jean-Luc Bonnet
68 contributions
10 février 2024
31 vues
2 likes
0 favori
1 commentaire
4 galeries