Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
00:00:00
00:05:40

Biden-Poutine, par Antoine Silacci, le "Monsieur international" de la télévision

16 juin 2021
David Glaser, le web éditeur

En ce jour de sommet Biden-Poutine, l'équipe de la rédaction TV est en plein briefing autour du chef de la rubrique internationale de la RTS Télévision, Antoine Sillaci. Il est 8 heures 30 quand je prends cette photo. Pendant la séance de préparation, il est question des sujets à caler puis à diffuser - en direct ou en enregistré - dans les éditions spéciales de RTS 1, produites par Agnès Wutrich, chapeautées à la rédaction en cheffe par Elisabeth Logean et portées à l'antenne par la journaliste Jennifer Covo. La coordination des reporters sur le terrain est assurée par Laurent Dufour et les différents chefs de service concernés par le sommet de Genève réunissant ce mercredi 16 juin 2021 les présidents russe et américain.

On peut sentir de l'électricité dans l'air et de l'enthousiasme dans les voix des différents intervenants chargés de couvrir cette journée spéciale, en studio mais aussi sur le terrain. La mise en place d'une telle opération a commencé trois semaines avant le 16 juin, dès l'annonce effectuée par la Confédération que Genève allait recevoir les deux chefs d'Etat ce jour-là. Autant dire que pour un média de service public comme la RTS, ce fut un événement majeur de son histoire, monté en un rien de temps. Un exploit. Il est environ 16 heures quand Antoine Sillaci m'invite à lui poser quelques questions, il est déjà en ordre de marche pour son plateau de 18 heures. Il apprend cependant, les yeux alertés par une communication de l'organisation du sommet, que Vladimir Poutine ferait sa conférence de presse une heure plus tôt que prévu. Antoine termine l'entretien pour rappeler tous ses collègues, il faudra sans doute intégrer des montages de cette conférence de presse dans l'émission en direct.

La plateforme notreHistoire.ch a eu l'immense privilège de suivre la fabrique de cette couverture journalistique extraordinaire tout au long de la journée. Et rien que pour cette invitation, nous tenons à remercier toute l'équipe de RTS Info à Genève et à Lausanne.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
16 juin 2021
43 vues
1 like
0 favori
0 commentaire
2 galeries
00:05:40
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
104,618
6,437
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.