Serge Albasini, sculpteur
Personnalités valaisannes
Serge Albasini : sculpteur, verrier et peintre de Vercorin
Une créativité sans limite !
« Je ne peux pas m’arrêter. Lorsque je sculpte, je suis heureux et je veux continuer à l’être. C’est certain, je mourrai les outils à la main !»
Cette phrase prémonitoire, Serge Albasini (1929-2013) l’a déclarée à l’occasion du vernissage de son exposition marquant ses 60 ans de métier en février 2010. Il nous a quittés le 7 août 2013 à l’âge de 84 ans après une vie bien remplie. Il signait ses œuvre ALBA, comme l’aube ou comme la ville d’Alba-la-Romaine dans le Piémont.
- Vercorin - Serge Albasini , sculpteur 1929-2013 - photo de Charly Arbellay, 2011
Harmonie des formes
L’artiste valaisan est né à Chalais le 29 juillet 1929. Il est issu d’une dynastie de sculpteurs, originaire de Migiandone, province de Novare, émigrée en Suisse au 19e siècle. Elle est reçue bourgeoise de Chalais en 1858. A 15 ans, il s’initie aux arts plastiques et apprend le métier de sculpteur d’art funéraire auprès de Vicarini à Sierre. Cependant, il exerce son art durant ses loisirs jusqu’en 1970, date à laquelle il abandonne son activité professionnelle pour se consacrer entièrement à sa passion.
Serge Albasini a été un créateur de formes pures, dont émane une sensation de douceur, de bonheur et d’harmonie. Il a donné le jour à des œuvres auxquelles il ne manque que le souffle de la vie. Il magnifiait le corps humain avec virilité et en même temps sensualité, un art plastique difficile.
Innombrables œuvres
Tout au long de sa carrière artistique, il a œuvré avec les matériaux les plus divers, selon l’inspiration du moment. Le verre, le bois, le métal, la pierre, la peinture se sont succédé pour donner corps à son imagination. Il a fait de la nature, de la musique, des voyages, de l’histoire antique et de la vie de tous les jours, une source de créativité.
Serge Albasini est connu pour ses œuvres monumentales qui ornent les places publiques, les homes et les chapelles ardentes, comme le bouquetin de Zinal, l’aigle de Brie, les mains jointes de Grône, le sanglier de Porrentruy, etc.
A l’occasion de l’an 2000, il a créé une sculpture collective visible dans les communes de Chippis, Chalais, Grône et St-Léonard, etc. "Ma préférée - disait-il - s’intitule L’entraide, victoire sur la vie, érigée devant le home le Christ Roi à Lens".
- Lens - Foyer le Christ Roi - Sculpture Serge Albasini, photo : Charly Arbellay
Serge Albasini était très fier de l’une de ses œuvres qui se trouve à Albuquerque au Nouveau-Mexique. Elle a été conçue en 1985 et porte le nom de Victoire de l’homme sur la nature.
L’artiste de Vercorin a su, sa vie durant, demeurer simple, chaleureux, proche de tous. Son départ en 2013 a plongé la Valais des arts dans une immense tristesse.
Quelques-unes de ses œuvres.
- Une œuvre dans le jardin de la station d’épuration de Granges. Photo Charly Arbellay
- Giratoire de Chalais – L’envol du cygne. Photo Charly Arbellay
- Vercorin - la fontaine Brenta des deux pauvres - photo 2011, Charly Arbellay
- Sculptures sur bois. Photo Charly Arbellay
Voir aussi ce document :
Voir aussi cette émission de Canal 9 signalé par Renata Roveretto :
Cher monsieur Pierre-Marie Epiney, merci pour ce beau partage fort intéressant parlant d'un artiste merveilleux aux connaissances multiples et profondes, artiste possédant une capacité très large et polyvalente en ce qui concerne l'utilisation des matériaux et leur transformations divers...belle illustration de votre part ! Un lien peut-être intéressant pour tous ici en dessous : xml.memovs.ch/f0047E001404.xml
Tout le mérite de cet article revient à son auteur, Charly Arbellay qui a eu la gentillesse de l'écrire en écho au conte de Nicolas Perruchoud. Merci pour ce lien précieux que je vais intégrer dans le corps de l'article.
Merci cher Pierre-Marie Epiney, merci pour votre gentillesse, et rassurer vous que j'incluais dans mes remerciements tous les méritants en mes pensées, bien que peut-être maladroitement exprimé ! Bonne suite à vous tous... Renata