Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.

Les trésors de La Chaux-de-Fonds Repérage

10 décembre 2020
David Glaser, le web éditeur

C'est un travail important que vient de réaliser l'équipe du DAV (département audiovisuel) de la Bibliothèque de La Chaux-de-Fonds. Il s'agit d'une sélection de photographies réalisées par des artisans de grand talent parmi lesquels Arthur Amez-Droz, Max-Francis Chiffelle, Roger-Eugène Emery ou encore Jean Buhler. Ces publications sont arrivées comme un cadeau de Saint-Nicolas pour toute la communauté de notreHistoire.ch. Ces photos datant de la première partie du XXe siècle document une région: le Jura neuchâtelois. Et ce sous plusieurs angles modernes et traditionnels, festifs et contemplatifs, familiaux et publics. Un excellent travail qui mérite quelques explications. Elles nous sont apportées par Auriane Gouzowski, membre de la chouette équipe du DAV de la Bibliothèque de La Chaux-de-Fonds, qui a publié ces photos.

Le fonds Arthur Amez-Droz se présente sous la forme de 2179 images, réparties en 25 albums. Arrivés au service d'urbanisme de La Chaux-de-Fonds grâce à un donateur inconnu, ils ont été retrouvés des années plus tard, fin 2005, par des membres du DAV en visite dans ce département. Ce n'est qu'en 2013 que ces albums sont officiellement entrés dans les collections du DAV, sous forme de don. Afin de préserver la cohérence patrimoniale de l'ensemble, la décision a été prise de conserver les photos dans les albums d'origine, bien que cela soit plus problématique d'un point de vue de conservation préventive. Du point de vue du traitement archivistique, et face à l'importance quantitative du fonds, seuls les albums et photos relevant du domaine régional ont été cotés et numérisés à ce jour.

[Arthur Amez-Droz assis sur un banc dans une prairie pentue vers la Route de Mi-Côte au Locle] La photo est issue du fonds Amez-Droz.

Une enquête a été menée pour savoir à qui attribuer ces photographies, qui nous sont parvenues dépourvue de documentation. À partir d'annotations manuscrites, des recoupements ont pu être faits grâce à la mise en parallèle de ces informations (des noms et des dates) avec des documents d'archives externes – articles de journaux, états civils, etc. Cela a permis d'attribuer ces albums au chaux-de-fonnier Arthur Amez-Droz et à sa famille. Ce dernier apparaissant lui-même sur certaines images, il n'est donc pas seul producteur de ces photos, mais son intérêt personnel pour la photographie – il vendait du matériel photographique dans sa droguerie – nous amène à penser qu'il en était le principal.

[Activité champêtre et bucolique lors d'un séjour à la pension "Les Rosiers" à Fiez sur Grandson] La photo est issue du fonds Amez-Droz.

Ce fonds permet de mettre en valeur une partie du travail du DAV, dans la mesure où les fonds provenant de photographes ou de cinéastes amateurs bénéficient rarement d'une documentation précise pour être contextualisés. Des enquêtes approfondies sont alors nécessaires afin de rendre à ces images leur valeur documentaire, en plus de leur attrait esthétique.

notrehistoire.ch/entries/0GWwj...

[Des patineurs sur le Doubs gelé aux Brenets] La photo est issue du fond Arthur Amez-Droz.

Les photos visibles sur notreHistoire.ch sont le reflet d'un choix subjectif, fondé à la fois sur leurs qualités esthétiques et sur capacité de représentativité du fonds. Ainsi, les thèmes des loisirs en famille ou entre amis y occupent place prépondérante, puisqu'il s'agit de photos prises dans un cadre privé. La spontanéité des poses est aussi un aspect remarquable du fonds qui a été mis en valeur.

Enfin notez que six photos extraites du fonds de Roger-Eugène Emery nourrissent aussi ce remarquable travail de sélection et de publication de nos confrères de la Bibliothèque de La Chaux-de-Fonds. On sait peu de choses sur ce photographe amateur si ce n'est qu'il était un pilote passionné sur terre comme dans les airs. Pour preuve la photo le représentant dans une voiture de sport ci-dessous.

Roger Eugène Emery est né en 1904 à la Chaux-de-Fonds et est mort au milieu des années 80, peut-être à Genève (le DAV de la Bibliothèque de La Chaux-de-Fonds n'en a pas la certitude. Il était dentiste de profession. Comme pilote automobile, il a gagné plusieurs courses au niveau régional et national dans les années 30. Il a aussi participé en 1932 et 1933 aux rallyes ballons à La Chaux-de-Fonds, dont le DAV conserve des images. Il s'est ensuite installé à Genève dans les années 40, pour y ouvrir un cabinet de dentiste. Il était marié avec Marguerite Brehm, elle aussi dentiste et pilote amatrice ; ils ont eu une fille prénommée Denise en novembre 1945.

Crédit photo de couverture :

[Vol d'un Zeppelin au-dessus du Locle vu depuis la Rue Girardet] La photo est issue du fonds Arthur Amez-Droz.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
10 décembre 2020
122 vues
4 likes
0 favori
0 commentaire
1 galerie
Déjà 907 documents associés à 2020 - 2029

Galeries:

Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
103,379
6,240
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.