Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Repérage
Oratoire La Tzapelettaz (aujourd-hui Chapelle Immaculata) à St-Martin (Val d’Hérens)

Oratoire La Tzapelettaz (aujourd-hui Chapelle Immaculata) à St-Martin (Val d’Hérens)

Benedikt Rast Fribourg
Claudio Abächerli

Cette photo tirée à la main sur papier velours Gevaert porte sur le verso l’inscription "Kapelle von St. Martin – Chapelle de St-Martin (Valais) Photo Benedikt Rast Fribourg". La chapelle porte la date 1893. Cette image date très probablement de fin années 40/début années 50, en tout cas avant la restauration de 1954.

Cette chapelle se trouve entre St-Martin et Suen en Val d’Hérens, juste en dessous de la route. Une plaque en bronze gravée nous donne l’historique. Voici l’inscription:

'' Dans les années 1783/84, pour demander la grâce d’avoir une descendance, Pierre Gaspoz et son épouse Marie-Jeanne née Mayor on fait construise un oratoire la «Tzapelettaz» en l’honneur de la Vierge Marie.

La 15 août 1954, en cette année mariale célébrant le centenaire du dogme de l’immaculée conception cet oratoire fut consacré solennellement en chapelle «Immaculata». La dédicace est fixée au 22 août de chaque année.

Sainte Vierge Marie, Reine des cieux, priez pour nous.''

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • René Gagnaux

    Cette photo est parue en couverture du livre de Maurice Zermatten sur le Valais avec 80 photos de Benedikt Rast, voir par exemple https://www.zvab.com/buch-suchen/titel/das-wallis-80/autor/zermatten/ pour une photo de la couverture du livre.

    L'original en français est: Maurice Zermatten. Le Valais; 80 photographies originales de Benedikt Rast Serie : Merveilles de la Suisse Lausanne : Marguerat, 1941, 96 pages

    Je pense que vous devriez pouvoir le trouver dans les bibliothèques de la Suisse Romande?! Peut-être que le livre donne la référence exacte de la photo!

    P.S. D'après ce que j'ai pu trouver, cette photo est en couverture de la première édition en langue allemande: l'édition en langue française a une autre couverture, voir par exemple https://www.maurice-zermatten.ch/oeuvres/21#76

  • Yannik Plomb

    Val d' Hérens, Oratoire près St. Martin, Diableret et Oldenhorn, notrehistoire.imgix.net/photos...

    Photo Gyger Adelboden

  • Claudio Abächerli

    J’ai trouvé cette chapelle, voici la photo actuelle. Malheureusement on lui a bâti une grande maison derrière, donc on ne voit plus ni Diablerets ni Oldenhorn mais si on va derrière la chapelle le profil des montagnes correspond à celui de la carte postale de Yannik Plomb. notrehistoire.imgix.net/photos...

  • Claudio Abächerli
  • Michel Savioz

    chapelle, petite chapelle, en patois anniviard: tsapèlha, tsapèlhètta. Écriture différente selon les régions...

    • Claudio Abächerli

      J’ai évidemment utilisé l’orthographe de l’inscription sur la plaque de bronze qui se trouve à côté de l’entrée de la chapelle. Le problème du patois (et on a le même problème au Tessin avec les dialectes) c’est qu’il s’agît d’une langue parlée mais pas écrite. À moins d’utiliser l’alphabète phonétique international où une convention pour rendre les sons dans l’écriture (comme dans le « Vocabolario dei dialetti della Svizzera Italiana) on aura toujours des façon différentes de rendre par écrit un mot en patois. En plus, le patois est une langue locale, qui peut varier d’un village à l’autre même dans la même vallée donc on n’aura jamais « LA » version correcte !

Claudio Abächerli
337 contributions
13 novembre 2020
106 vues
2 likes
0 favori
8 commentaires
3 galeries
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
104,524
6,466
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.