Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Repérage
Genève, Église Notre-Dame

Genève, Église Notre-Dame

Editions d'Art, Lausanne
Albin Salamin

Église ou Basilique Notre-Dame de Genève, haut lieu religieux pour les catholiques depuis que la Réforme les a dépouillés de la Cathédrale St-Pierre.

Elle a été construite entre 1852 et 1857 suite à la démolition des fortifications de la ville en 1849, James Fazy voulut faire un geste symbolisant son combat pour la liberté des cultes et son ouverture à la pluralité religieuse. Sur l'emplacement des anciennes murailles, il offrit des parcelles de terrain aux anglicans mais aussi aux catholiques, aux orthodoxes, aux juifs et aux francs-maçons pour qu'ils puissent y construire un lieu de culte.

L'église sera fermée en 1875, suite au Kulturkampf en Suisse. les catholiques de Genève furent avec ceux de Berne, les plus touchés par les décisions Fédérales.

L'église Notre-Dame ne fut donc pas la seule église fermée à Genève et le culte catholique interdit qui se pratiqua dans la clandestinité.

Notre-Dame est rachetée par l'Église catholique en 1911-1912 et en 1954, Mgr. François Charrière éleva au nom du pape PieXII, Notre-Dame "Basilique mineure".

En 2020:

notrehistoire.imgix.net/photos...

Le Choeur:

notrehistoire.imgix.net/photos...

notrehistoire.imgix.net/photos...

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Renata Roveretto

    Sincèrement toutes ces guerres des religions n'ont encore jamais était compréhensible pour mon cerveau....et c'est toujours difficile d'admettre que les hommes puissent construire des aussi imposants Bâtiments dits d'êtres des maisons de dieu, tout en se permettent de laisser des humains dans le besoin bien éloignés des portes d'entrées.....!

  • Albin Salamin

    Chère madame, je comprends les doutes mais heureusement que de tout temps les Hommes ont construit de très belles choses. Cela vaut mieux que de dépenser des milliards pour des armes. Malheureusement il y aura toujours des gens dans la misère et la pauvreté. Est-cela que Dieu a voulu ? Pour ma part je ne m’aventure pas dans ce sujet religieux, juste que j’admire ces beautés, ces œuvres d’arts.

  • Renata Roveretto

    Entièrement en accord avec vous cher monsieur Salamin Albin, pour la préference de l'investissement entre les deux sujets proposés. Et bien évidemment j'admire moi aussi le temps investi par des nombreux artisans et artistes pour des résultats d'une beauté hors normes.

Albin Salamin
2,063 contributions
2 février 2020
56 vues
0 like
0 favori
3 commentaires
4 galeries
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
101,440
5,919
© 2020 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.