Automotrice CFF Ce 4/6 N° 9808

Automotrice CFF Ce 4/6 N° 9808

1926
F. Moore's Railway Photographs, London
Yannik Plomb

La Ce 4/6 N° 9808, construite en 1925 longeant le Château de Chillon avec 5 voitures de la série C3 et 1 allège postale.

F. Moore's Railway Photographs, London, collection personnelle

Les premières lignes des CFF ayant été électrifiées, le besoin d'un véhicule électrique pour le trafic de banlieue s'est fait sentir. Comme il ne devait pas avoir de très hautes performances, il pouvait être utilisé aussi comme un wagon et ne devait pas nécessairement être une locomotive.

On construisit donc une automotrice à 2 bogies de 3 essieux pour pouvoir être utilisée sur des lignes secondaires, où la charge maximale à l'essieu ne pouvait dépasser 16 tonnes, le poids dû être réparti sur deux essieux supplémentaires. En effet toutes les locomotives électriques nouvellement livrées avaient une charge à l'essieu d'environ 20 tonnes.

Ces automotrices construites dès 1923 ont atteint un âge très avancé en tant que véhicules de la première génération, la dernière n'a été mise au rebut qu'en 1995.

La désignation initiale jusqu'en 1947/1948 était Ce 4/6 9801 à 9819. Après l'abolition de la troisième classe en 1956, ils portaient également la désignation Be 4/6. Dès 1961 elles portent la désignation Be 4/6 1601 à 1619. Cette dernière désignation est particulièrement source de confusion avec celle initialement prévue pour le service de trains rapides sur la ligne du Gothard Be 4/6.

Caractéristiques techniques

Numérotation:

9801 à 9804 de 1923 à 1947 ; 751 à 754 de 1948 à 1959 ;

9805 à 9819 de 1925 à 1947 ; 755 à 769 de 1948 à 1959

1601 à 1604 à partir de 1961

1605 à 1619 à partir de 1961

Fabriquées ; 19 unités

Fabricant: SIG, SWS, SAAS

Année de construction ; 1923 (1925-1927)

Longueur sur tampon: 20'000 mm

Poids , 79,8 t (76,9 t)

Poids de service: 85,3 t (82,4 t)

Vitesse maximale: 75 km / h tractés à 90 km / h

Puissance horaire ; 780 ch

Nombre de moteurs de traction: 4

Sièges: 72

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Yannik Plomb
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4 décembre 2018
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