Portes ouvertes Tornos
Portes ouvertes Tornos
Mon grand-père, Maurice Ganguin (1924-2014), présentant son métier lors des journées portes ouvertes de l'usine Tornos à Moutier (BE).
Carrière chez Tornos
Engagé en 1951, Maurice Ganguin occupe plusieurs postes au cours de sa carrière en tant que mécanicien de base. Il exerce ensuite diverses fonctions, notamment dans la mécanique, dans l'acheminement, dans le planning et comme agent de méthode.
En septembre 1983, Tornos licencie plus de 500 employés et ferme plusieurs succursales en raison de fusions coûteuses, de virages technologiques mal négociés, de disputes au plus haut niveau et d'erreurs de gestion, entraînant une dette de plus de 70 millions de francs.
Mon grand-père figure parmi les licenciés, ce qui le marque profondément. Il a été interviewé lors de l'émission Temps Présent diffusée sur la TSR le 23 février 1984, intitulée « Tornos licencie » à 30:03. Il y présente les différents postes qu'il a occupés au cours de ses trente-trois années de carrière. Voici le lien : rts.ch/archives/tv/information....
Très fâché, il décide de quitter la Fédération des travailleurs de la métallurgie et de l'horlogerie. On peut lire son amertume dans une lettre qu'il leur adresse, datée du 24 septembre 1984 :
Sans entrer dans la polémique, je ne vois pas qui peut se défendre contre les jeunes loups qui ne pensent qu'un jour ils seront de mon âge. De toute façon, j'en fais l'expérience, le nom de licencié me collera à la peau jusqu'à la fin de mes jours, avec toutes les suppositions négatives que ce nom comporte. [..] Le problème des licenciements existait déjà dans les années trente, et mon père en a également subi les conséquences. Le problème n'est pas nouveau, c'est un éternel recommencement, et les syndicats n'ont simplement pas pris le bon wagon.
Il est finalement réengagé, conformément aux clauses négociées entre la FTMH et Tornos, stipulant que, si du personnel devait être réembauché, une préférence devait être accordée aux licenciés encore sans emploi. Toutefois, son salaire a évidemment été largement réduit.
Cher monsieur Jérémy Toma
Merci pour votre partage et voici encore une publication :
notrehistoire.ch/entries/04YzA...
Amicalement Renata
Savez-vous quel étaient les fonctions de votre grand-père chez Tornos? Cette photo pourrait aussi intéresser le Musée du tour automatique de Moutier qui est membre de notreHistoire.ch. Peut-être que leur équipe pourrait (je dis bien pourrait) reconnaître l'appareil que montre fièrement votre grand-père.
Excellente question ! Je sais qu'il y a travaillé pendant de nombreuses années, mais je ne me souviens plus précisément de son poste exact. D'après ses propres déclarations (comme on peut l'entendre dans l'émission Temps Présent diffusée sur la TSR le 23 février 1984, intitulée "Tornos licencie" à 30:03 (j'ai rajouté le lien dans la description)), il était « mécanicien de base. Il a ensuite exercé plusieurs fonctions : il a fait de la mécanique, de l'acheminement du planning et agent de méthode ».
En effet, si le Musée du tour automatique de Moutier manifeste de l'intérêt pour cette photographie (ainsi que pour plusieurs autres en ma possession), je serais tout à fait disposé à les leur offrir un copie numérique. Et s'ils parviennent à identifier la machine représentée, ce serait d'autant plus appréciable !