Le son - le phonographe

3 juin 1976
Les archives de la RTS

Dans cet extrait d’émission , Aristide Frascarolo, collectionneur de matériel de radio, donne des explications sur un phonographe. Les premiers sons à avoir été enregistrés l'ont été au moyen de rouleaux de cire, appelés cylindres phonographiques. Ceux-ci ont été produits commercialement dès 1887 par la firme américaine Edison.

Une technique balbutiante

Parmi les inconvénients notoires des premiers cylindres phonographiques, le plus important était la difficulté à les dupliquer. Il fallait alors jouer ou chanter une pièce autant de fois que l'on souhaitait produire d’exemplaires ! Malgré ce désavantage, les rouleaux en cire, offrait déjà un plus par rapport aux rouleaux en étains, utilisés dans les prototypes de phonographes développés par Edison. Ceux-ci déformaient fortement les sons et rendaient les voix étrangement métalliques. L’acoustique offerte par la cire représentait déjà un progrès.

Enregistrer les voix avant la musique

A ses débuts, le phonographe sert principalement à enregistrer des voix à des fins pédagogiques (leçons, livres), ludiques (jouets parlants) et publicitaires. On n’aborde qu’accessoirement la possibilité de reproduction musicale, loin d’imaginer l’extraordinaire avenir du phonographe dans ce domaine.

Valérie Clerc
Boîtiers de rangement pour cylindres de cire conservés dans les AIMP.
Boîtiers de rangement pour cylindres de cire conservés dans les AIMP.

L'avénement du gramophone et de ses disques plats 78 tours et le perfectionnement des processus de duplication vont permettre l'essor des enregistrements musicaux.

A noter encore que parmi les pièces les plus anciennes de la collection ethnomusicale de Constantin Brăiloiu (1893-1958) beaucoup ont été préservées sur cylindre et 78 tours.

Sources

Article Wikipédia « Cylindre phonographique » (consulté le 30.11.2023)

Article « Phonographe à cylindres » du Musée des instruments de musiques de Belgique

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Renata Roveretto

    Bonjour,

    Sympa cet appareil destiné d'abord à graver, puis à reproduire du son (paroles ou musiques) par un procédé purement mécanique. Les instruments de musique mécaniques, tels que limonaires, orgues de barbarie, pianos mécaniques et boîtes à musique préfigurent sur quelques aspects le principe du phonographe. L'écrivain Savinien Cyrano de Bergerac imagine dans Histoire comique des États et Empires de la Lune (1657) des boîtes parlantes que les Séléniens utilisent à la place des livres. (Wikipedia)

    Voici le lien au complet pour les plus curieux :

    fr.wikipedia.org/wiki/Phonogra...

    et encore une autre publication ,voici :

    gramophone.fr/histoire/le-phon...

    Amicalement Renata

  • René Gagnaux

    Un grand merci pour ce document qui permet de revoir et de réécouter ce cher Aristide: c'est tellement rare d'avoir ce plaisir. Aristide Frascarolo a joué un rôle tellement important dans la préservation et conservation des documents sonores de la Radio Suisse Romande et de beaucoup d'autres enregistrements, et est aujourd'hui tellement oublié.

    J'ai fait sa connaissance fin des années 1960 - début des années 1970, alors que j'étudiais à l'École de Fonderie de Duisburg. Dans les cours en choix libre il y en avait un d'histoire de la musique: comme travail de semestre j'avais choisi de présenter Ernest Ansermet. Pendant les vacances je m'étais rendu à Genève pour écouter des interviews d'Ernest Ansermet: Arisistide Frascarolo m'a tellement gentiment accueuilli, aidé et conseillé.

    Il existe une série d'émissions intitulée "Vive la radio!" Une série d'émissions d'Aristide Frascarolo réalisés avec le concours de Jean-Pierre Allenbach. Est-ce-qu'il serait possible de la mettre en écoute sur Notre Histoire? Si la RTS ne l'a pas conservée, il y en a une copie à la Phonothèque Suisse, voir https://www.fonoteca.ch/cgi-bin/oecgi4.exe/inet_fnbasedetail?REC_ID=108403.011&LNG_ID=FRA.

    Et comme c'est bientôt Noël... Peut-être aussi la série en 7 épisodes "Le phonographe a 100 ans! ", voir https://www.fonoteca.ch/cgi-bin/oecgi4.exe/inet_fnbasesearch?SEARCH_LINE=Frascarolo&LNG_ID=FRE&N_FLAG=1

    Merci d'avance! René

    • Valérie Clerc

      Cher René, merci pour cet éclairage sur Aristide Frascarolo. Je suis toujours étonnée de découvrir à quel point les relations sont étroites entre les archives de la RTS et le public. Votre liste de Noël a bien été réceptionnée, les lutins vont s'affairé en coulisse et ils espèrent revenir vers vous très prochainement avec de bonnes nouvelles. Bien cordiales salutations, Valérie

    • Renata Roveretto

      Chère Valérie,

      En attendant voici un peu de distraction avec un simple clin d'oeil de la radio :

      rts.ch/archives/tv/culture/rad...

      Amicalement Renata

Les archives de la RTS
14,550 contributions
30 novembre 2023
83 vues
2 likes
0 favori
4 commentaires
8 galeries
00:01:53