Zofingia, par Auguste Bachelin / formation de la Section

Zofingia, par Auguste Bachelin / formation de la Section

1859
Auguste Bachelin
Société de Zofingue Section neuchâteloise

Auguste Bachelin (1830-1890) est un peintre et auteur neuchâtelois, selon le DHS : "Membre fondateur en 1864 de la Société d'histoire et d'archéologie du canton de Neuchâtel et du Musée neuchâtelois, son organe. En 1885, il organise avec Alfred Godet le nouveau Musée d'histoire de Neuchâtel."

La naissance de Zofingue est ainsi décrite dans le DHS : "La Société suisse de Zofingue, Zofingia sous son nom latinisé,(...) fut fondée en 1819 à Zofingue par des étudiants de Zurich et de Berne qui s'inspirèrent de la fête de la Wartburg (1817) et de la création de la Deutsche Burschenschaft."

La fondation de la section neuchâteloise*

La situation de Neuchâtel après le congrès de Vienne de 1815 est double et ambigüe, en effet, Neuchâtel est principauté prussienne et canton suisse. "Le fondateur de la Section neuchâteloise fut Gonsalve Petitpierre qui se fit agréger par à la Société suisse par l'intermédiaire de la section de Lausanne en 1822. Par le biais de deux lettres qu'il fit circuler parmi les étudiants neuchâtelois, il dit que la société de Zofingue "a pour but d'établir un lien de fraternité entre les étudiants de tous les cantons suisses, de nourrir en eux l'amour de la patrie, et de chercher tous les moyens de concourir au bien du pays." A ces lettres s'ajoutèrent les renseignements donnés par deux étudiants neuchâtelois, devenus zofingiens à Zürich, MM. Olivier Petitpierre et Paul Bonhôte.

En 1823, plusieurs délégués neuchâtelois furent envoyés à l'assemblée générale de la Société suisse. A leur retour, la relation qu'ils firent de ce qui s'était passé à l'assemblée à Zofingue conduisit à la création de la section neuchâteloise, le 11 novembre 1823, qui fut reconnue comme Section indépendante par l'ensemble de la Société, les Zofingiens qui se réunissaient à Neuchâtel jusque là étaient considérés comme agrégés de la section de Lausanne.

*tiré de l'ouvrage "Notes historiques et catalogue des membres" publié à l'occasion du cent-cinquantième anniversaire de la Zofingue neuchâteloise en 1973.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!