Concours photo "La rue, témoin de nos passions": publiez-vous images jusqu'au 25 mars ! Toutes les infos
Grand cadran solaire au siège du CICR à Genève

Grand cadran solaire au siège du CICR à Genève

7 septembre 2023
Claudio Abächerli

Ce grand cadran solaire (que certains auteurs croyaient disparu) avec son hémisphère creux se trouve encore dans le jardin du Comité international de la Croix-Rouge à Genève. Il semble s'agir d'un cadeau de la Hollande, car sur le côté ouest se trouve une plaque portant l'inscription "1864 - 1964 AANGEBODEN DOOR DE JONGE NEDERLANDSE VAKLIEDEN" et sur le côté est une autre plaque avec la traduction française "1864 - 1964 OFFERT PAR LES JEUNES OUVRIERS NÉERLANDAIS". En fait, la traduction n'est pas parfaite car il s'agit plutôt de jeunes artisans ou entrepreneurs (Vaklieden) et non d’ouvriers.

Ce cadran solaire en briques est d'une taille considérable, plus d'un mètre de côté. Il marque l'heure locale vraie de 6 heures à 18 heures avec un gnomon parallèle à l'axe de la terre avec une petite boule à l'extrémité.

Le bandeau horaire est constitué de petites plaques de pierre blanche, du marbre je crois, qui portent, outre l'heure, des symboles tels que ceux de la Croix-Rouge, du Croissant-Rouge et autres. De petites encoches indiquent les quarts d'heure. Deux lignes blanches correspondant aux parallèles du globe indiquent les solstices d'été (en bas) et d'hiver (en haut) et portent respectivement les signes du zodiaque Cancer et Capricorne, également sur des tablettes de pierre blanche. Au solstice, l'ombre de la boule passe le long de ces demi-cercles blancs. Au dos du cube partiellement enterré figure le dessin du drapeau de la Croix-Rouge, également en briques. Il est daté de 1956, mais ne porte pas le nom de son auteur, qui semble être, selon certaines sources, un ou plusieurs artistes néerlandais ayant remporté un concours auquel ont participé, semble-t-il, plus de 230 artistes de 13 nations.

Le jardin dans lequel il se trouve est ouvert au public et vous pouvez donc le visiter sans problème, en combinant éventuellement votre visite avec celle du musée de la Croix-Rouge situé à quelques mètres de ce cadran solaire. Photo prise à 10h55, le cadran marque environ 9h36, ce qui correspond plus ou moins à l'heure locale à cette date.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Claudio Abächerli
473 contributions
11 septembre 2023
14 vues
2 likes
0 favori
0 commentaire
2 galeries