Cortège à Peseux, Neuchâtel

Cortège à Peseux, Neuchâtel

Un cortège à Peseux, voir l'endroit précis ici: urlz.fr/kL3z

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Valérie Clerc

    Est-ce que vous savez ce que ce cortège célèbre? En regardant la tenue des spectateurs, on devine que la manifestation a lieu à la belle saison.

    • Yannik Plomb

      Ayant effectué plusieurs recherches sur cette manifestation, je n'ai trouvé aucun cortège en 1963 pour le village de Peseux !

      notrehistoire.ch/entries/N9Yda...

      Cependant en examinant le deuxième document publié, nous voyons de nombreux jeunes participants et en colorisant la photo ceux de l'arrière-plan portent des chemises bleues !

      Dans les archives de l'impartial nous retrouvons : Vers la Fête cantonale des Unions cadettes

      PESEUX

      La Fête cantonale des Unions cadettes neuchâteloises se déroulera samedi et dimanche prochains 23 et 24 juin, à Peseux. Dans la quatrième commune du canton, tout est mis en œuvre pour la réception des 1000 « chemises bleues » et des 500 cadettes qui sont annoncées. Un village de tentes sera monté à l'orée de la forêt et plus précisément au Champ Merlou et le soir à 20 heures, près du stand de tir, aura lieu la cérémonie d’ouverture qui sera suivie d'un grand feu de camp.

      Le dimanche matin, les concours se dérouleront dans les bois environnants et à 14 h. 30 toute la cohorte des cadets et cadettes se rassemblera sur le terrain de sport de Chantemerle pour un culte en plein air célébré par le pasteur H. Gerber. Après le dîner, il y aura un tournoi de jeux et sitôt après le démontage du camp, un cortège se formera pour conduire les participants à travers le village pour gagner la place de la gare où auront lieu la proclamation des résultats et la clôture de cette importante manifestation.

      L’Impartial du 19 juin 1962

    • Sylvie Bazzanella

      Un autre événement a eu lieu à Peseux, en juillet 1962, mais la perspicacité de Yannik est incontournable :-)

      A Peseux, la Fête de la jeunesse s'est déroulée dans la joie et l'allégresse

      e-newspaperarchives.ch/?a=d&am...

      Feuille d'Avis de Neuchâtel 10 juillet 1962

    • Valérie Clerc

      Extraordinaire! Voilà qui donne une belle cohérence aux témoignages photographiques trouvés par M. Horvay. Merci à vous M. Plomb d'avoir pensé à colorisé l'image pour trouvé l'indice manquant, à savoir le bleu des chemises.

Horvay Robert
1,572 contributions
10 février 2023
70 vues
1 like
0 favori
4 commentaires
2 galeries