Occupation sauvage par des Manouches d'un terrain agricole à Rennaz

Occupation sauvage par des Manouches d'un terrain agricole à Rennaz

26 février 2021
Markus Schweizer

La Place de stationnement dénommée Place de Vie Nomade de Rennaz est ouverte du 1er mars au 1er octobre.

Les Manouches, Gitans, Tziganes, Bohémiens, Yéniches, Sintés et Roms se partagent différentes aires comme celle de Rennaz, mais celle-ci ouvrant "seulement" dès le 1er mars, il vaut mieux semble-il, déjà être presque sur place avant... .

L'aire officielle encore fermée est au fond de l'image juste derrière le poste de Gendarmerie (Box/container) à gauche de l'image.

Les voitures tournent pendant des heures dans le périmètre intérieur du convoi composé d'environ 45 caravanes, afin de tasser le terrain pour le rendre plus praticable.

Les Manouches de cette image possèdent principalement des Tabbert (ref: Libération du 28 septembre 1995 - Concessionnaire Tabbert France), ces caravanes de luxe qui sont changées environ tous les trois ans ou lorsqu’un décès survient dans l'une d'elles (dans ce dernier cas de figure, traditionnellement la caravane est brulée, mais certains essaient quand-même de les revendre).

Les Yéniches et les Sintés sont des minorités de Suisse qui ont été reconnues selon la Convention-cadre du Conseil de l’Europe pour la protection des minorités nationales

Les Yéniches, Sintés et Roms sont reconnus légalement comme des minorités protégées.

En Suisse on trouve 16 aires de séjour pour les nomades, une seule nouvelle aire a pu être aménagée ces cinq dernières années (état 2021)

Environ... 2000 à 3000 (estimations 2021) Yéniches et Sintés ont un mode de vie nomade en Suisse.

À consulter et Sources: 1) Rapport 2021 aires d'accueil, 2) Gens du voyage/ État de Vaud, 3) Emplacements pour les gens du voyage, 4) Yéniches et Manouches/Sintés - humanrights.ch 2016

Les commentaires ont été désactivé pour ce document
Markus Schweizer
356 contributions
15 août 2023
67 vues
1 like
1 favori
1 galerie
Déjà 2,531 documents associés à 2020 - 2029

Galeries: