Occupation sauvage par des Manouches d'un terrain agricole à Rennaz
Occupation sauvage par des Manouches d'un terrain agricole à Rennaz
La Place de stationnement dénommée Place de Vie Nomade de Rennaz est ouverte du 1er mars au 1er octobre.
Les Manouches, Gitans, Tziganes, Bohémiens, Yéniches, Sintés et Roms se partagent différentes aires comme celle de Rennaz, mais celle-ci ouvrant "seulement" dès le 1er mars, il vaut mieux semble-il, déjà être presque sur place avant... .
L'aire officielle encore fermée est au fond de l'image juste derrière le poste de Gendarmerie (Box/container) à gauche de l'image.
Les voitures tournent pendant des heures dans le périmètre intérieur du convoi composé d'environ 45 caravanes, afin de tasser le terrain pour le rendre plus praticable.
Les Manouches de cette image possèdent principalement des Tabbert (ref: Libération du 28 septembre 1995 - Concessionnaire Tabbert France), ces caravanes de luxe qui sont changées environ tous les trois ans ou lorsqu’un décès survient dans l'une d'elles (dans ce dernier cas de figure, traditionnellement la caravane est brulée, mais certains essaient quand-même de les revendre).
Les Yéniches et les Sintés sont des minorités de Suisse qui ont été reconnues selon la Convention-cadre du Conseil de l’Europe pour la protection des minorités nationales
Les Yéniches, Sintés et Roms sont reconnus légalement comme des minorités protégées.
En Suisse on trouve 16 aires de séjour pour les nomades, une seule nouvelle aire a pu être aménagée ces cinq dernières années (état 2021)
Environ... 2000 à 3000 (estimations 2021) Yéniches et Sintés ont un mode de vie nomade en Suisse.
À consulter et Sources: 1) Rapport 2021 aires d'accueil, 2) Gens du voyage/ État de Vaud, 3) Emplacements pour les gens du voyage, 4) Yéniches et Manouches/Sintés - humanrights.ch 2016
Le Général Dufour: 150e anniversaire
L’année 2025 sera marquée par les commémorations des 150 ans de la mort du Général Dufour, une occasion de revenir sur l’œuvre d’un visionnaire, dont l’action s’étend bien au-delà de la sphère militaire. Les Salons du Général Dufour sont au cœur d’un programme d’activités variées qui redonnent vie au personnage. notreHistoire.ch participe à cet élan en étant l’invité des Salons le 21 janvier prochain.