Les TPG accueillent un nouveau tramway
Les TPG accueillent un nouveau tramway
Les TPG accueillent un nouveau tramway
En date du 9 décembre 2020, les transports publics genevois ont reçu le premier tram Tango (série S06) de la marque Stadler d’une livraison totale de neuf planifiée dans les prochains mois.
Ce nouveau tram de 50 tonnes, d’une longueur de 44 mètres, (le prix d’achat d’un tram est d’environ cent mille francs par mètre). Des modifications ont été effectuées pour réduire les coûts de maintenance et des améliorations ont été réalisées pour diminuer la consommation d’énergie soit des poses de vitres athermiques.
L’une des nouveautés du tramway est la couleur orange et blanc, conformément au projet d’uniformisation des véhicules validé par le Conseil d’administration de l’opérateur en 2019.
D'après mes renseignements obtenus qui peuvent être erronés, le nouveau dépôt TPG situé sur la route de Meyrin, dernièrement inauguré, n’a pas été prévu pour accueillir un tram si long. De ce fait, ce nouveau tram a dû être entreposé dans le dépôt du Bachet à Lancy. Sur cette photo, nous le découvrons à proximité du stade de Genève.
Il n'y a aucun problème d'entreposage au dépôt d'En-Chardon (route de Meyrin), lequel accueille actuellement plus de 40 trams de longueur identique à ce modèle (Flexity 42m, Tango 44m). Le nouvel arrivant est mené au Bachet parce que le site reste le centre d'entretien principal, où sont effectués les travaux préparatifs et les tests précédant la mise en service commerciale. Très belle, la livrée orange/blanc sur cette nouvelle série.
Effectivement M. Gasser à raison. Rappelons que ces trams sont construits chez Stadler à Altenrhein sur le lac de Constance et qu'il a été transporté par train jusqu'à la gare de marchandise de la Praille, avant son chargement sur une remorque routière.